I Guerre mondiale : Inauguration d’une stèle commémorative à Bordeaux, en 1938


En avril 1938, «Les anciens combattants portugais inaugurent une stèle commémorative au cimetière nord» de Bordeaux. C’est ainsi que le journal, «La France» de Bordeaux et du Sud-Ouest du 10 avril, a titré son article. L’occasion est donnée de parler du marin portugais mort lors de la I Guerre mondiale en France.

Les anciens combattants ont inauguré une stèle érigée dans le carré militaire de Bordeaux nord (Bruges), réservé aux tombes des morts de la Grande guerre. M. de Souza, le Consul du Portugal à Bordeaux de l’époque, prédécesseur d’Aristides de Sousa Mendes, était de la Délégation. Il était accompagné, entres autres personnalités, du Commandant Gama, Président des Anciens Combattants et Victimes de guerre, de Gabriel de Figueiredo, António Domingos, Manoel Marcos, Luiz Gomez, Juan Rodriguez, José Rodrigues Sabino, anciens soldats du Corps Expéditionnaire Portugais probablement,… et de la Communauté portugaise (dite colonie portugaise dans l’article).

Le drapeau des Anciens Combattants portugais était entouré de ceux d’anciens français, des coloniaux, des anciens de la Rhénanie, et d’autres associations patriotiques. Avec le Conservateur du cimetière nord, le cortège s’était rendu devant la stèle fleurie par le jardinier en chef. Le Consul M. de Souza a déposé une palme au pied de la sépulture pour honorer le sacrifice des soldats portugais lors de la Grande guerre. Une minute de silence a été observée.

Ensuite, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux ont rendu hommage aux combattants français. Mr de Souza a déposé une palme devant le Monument aux morts du cimetière de Bordeaux. Le vin d’honneur s’est poursuivi au Consulat du Portugal à Bordeaux.

La stèle commémorative ne porte pas de nom mais l’origine portugaise est suggérée par l’inscription «L. Combatentes da Grande guerra» pour Liga dos Combatentes. Le registre des inhumations de militaires du cimetière nord, Français, Allemands, Musulmans et autres nationalités, permet d’identifier le marin portugais et une date d’inhumation au 18 juin 1918.

Les différentes Archives consultées, le mémorial virtuel des Archives historiques militaires portugaises, Mémoire des Hommes, précisent qu’Afonso do Carmo Alves était Sergent-adjoint dans la Marine portugaise, Maître d’équipage sur le navire Patrão Lopes. Celui-ci avait accosté à Bordeaux. Afonso do Carmo Alves est mort de congestion pulmonaire le 17 juin 1918, à l’âge de 42 ans. L’acte de décès figure dans les registres d’état civil. Rédigé le 18 juin 1918, il dit qu’Afonso do Carmo Alves est décédé à l’hôpital militaire auxiliaire n°1 bis de Bordeaux, rue des Trois-Conils. Fils de Joaquim Alves et Anne Marie Pirata, il est né à S. João Baptista, le 11 décembre 1875. Il avait épousé Maria da Piedade Alves.

Depuis quelques années, lors de l’anniversaire de la Bataille de La Lys d’avril 1918, un hommage est rendu à Afonso do Carmo Alves, ainsi qu’aux soldats portugais morts lors de la I guerre mondiale, au cimetière Bordeaux-Nord devant l’unique stèle commémorative portugaise.

LusoJornal