Orion’25 : La France a participé à un exercice militaire international de grande ampleur au Portugal

Conduit au camp militaire de Santa Margarida la semaine dernière, du 5 au 16 mai, Orion’25 est l’ultime étape de préparation pour le Groupement Tactique de l’Union Européenne (EUBG), une force multinationale de réaction rapide dont le Portugal est nation cadre.

Cet évènement a regroupé plus de 1.700 militaires venant du Portugal, de France, d’Espagne, d’Italie et de Roumanie pour effectuer différents scénarios exercices qui s’inscrivent dans le cadre de la certification de ce bataillon européen multinational appelé à être projetable dès juillet 2025.

Le but de cette force est de mener des interventions militaires dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne ainsi que d’être en capacité de réagir avec des moyens militaires adaptés face à une situation de crise au-delà de ses frontières ; l’entraînement du bataillon reflète cela.

Au programme : patrouilles, tirs, évacuation de blessés, renseignement et gestion de crise pour travailler un large spectre de tactiques et de procédures opérationnelles.

Mais il n’y a pas eu que des exercices militaires lors d’Orion’25. Le 15 mai a été organisé le “VIP Day”, durant lequel se sont rencontrés de nombreuses autorités civiles et militaires.

Parmi eux, le Général de corps d’armée Bertrand Toujouse, Commandant de la force et des opérations terrestres et Commandant Terre pour l’Europe, qui s’est déplacé depuis la France, ainsi que Thomas Bertin, chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Portugal.

Tous deux ont pu échanger avec les plus hautes autorités militaires portugaises sur les enjeux communs de défense, la coopération bilatérale et les perspectives associées.

Par ailleurs, c’est la première fois que le commandement d’un de ces groupements tactiques est assuré par un officier général portugais, l’actuel commandant de la brigade mécanisée.

La participation et l’investissement des pays membres, notamment le Portugal et la France lors d’un tel évènement atteste de leur engagement croissant dans le renforcement de la défense européenne.