Graines de Luso célèbre dix ans de promotion de la langue et de la culture lusophones à Taverny


Le samedi 24 mai dernier, l’association Graines de Luso a fêté son 10ème anniversaire au Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, à l’occasion d’un gala exceptionnel. Cet événement a brillamment mis en valeur le travail mené depuis une décennie par l’association en faveur de la transmission de la langue portugaise et de la valorisation de la culture lusophone auprès des jeunes générations.

Pas moins de 71 enfants sont montés sur scène pour offrir un spectacle riche en émotions. Les plus jeunes, participants réguliers aux ateliers ludiques d’initiation au portugais, ont partagé un moment magique avec l’artiste Miss Cindy autour de son projet musical Miss Cindy e o Parque Mágico, interprétant des comptines en langue portugaise.

Les élèves des cours de portugais, dispensés par l’association en partenariat avec l’Institut Camões, via la Coordination de l’enseignement du portugais en France, ont proposé une récitation du poème «Sei um ninho» de Miguel Torga. Ils ont également entonné le refrain du cante alentejano (chant traditionnel de l’Alentejo) «Eu ouvi um passarinho», accompagnés par Fernando, chanteur de la paroisse de Taverny-Beauchamp-Bessancourt.

Le gala s’est poursuivi avec des performances artistiques impressionnantes offertes par les acrobates de la Compagnie des Contraires : le duo Sweet Darkness en tissu aérien, Charloops au hula-hoop, et Brice Pezon, foot jongleur, ont émerveillé le public.

L’humoriste franco-portugais José Cruz a conquis petits et grands avec son spectacle «Portugal, voyage au centre du monde», alliant humour et références culturelles.

La soirée s’est conclue en musique avec un concert de Chris Ribeiro, qui a électrisé la salle. À cette occasion, le duo Calema et l’humoriste D’Jal ont tenu à adresser un message vidéo de soutien à l’association, qu’ils accompagnent depuis ses débuts.

De nombreux partenaires et soutiens de l’association étaient présents, aux côtés d’un public majoritairement composé d’enfants et de leurs familles. Parmi eux, Cap Magellan, les entreprises AST, Guérini Rénov, Da Costa Automobiles, Cvlh Bati Carvalho, Ma Poulette, Gan assurances, le centre commercial Les Portes de Taverny, Crédit Mutuel Taverny, Iad Dylan Mendes, Netindus, Aura-Conseil, Frank Cimière ainsi que l’artiste peintre Nathalie Afonso et l’auteur Adeline Grilo.

Les discours prononcés par Eva Reis, représentante du Consulat Général du Portugal à Paris, et par Philippe do Amaral, Adjoint au Maire de Taverny, représentant la Maire Florence Portelli, ainsi que la présence de Corinne Kieffer Maire-Adjointe en charge de la vie associative à Taverny et Manuela Melo, Conseillère départementale, et de nombreux autres élus présents, ont souligné l’importance de ce projet unique en France et réaffirmé le soutien des institutions portugaises et locales.

Ce 10ᵉ anniversaire, organisé par Elisabeth de Castro, Présidente de l’association depuis cette année, les fondateurs et les parents bénévoles du Comité de fêtes de l’association, fût célébré avec brio et ouvre la voie à de nouvelles ambitions pour cette association engagée, qui continue d’insuffler l’amour de la langue et de la culture portugaises à travers des initiatives porteuses d’avenir.