6ème titre d’affilé pour Lena Geraldes dans le championnat du Portugal de saut à la perche

Les Championnats nationaux du Portugal d’athlétisme Sub-20 se sont déroulés ce week-end du 26 et 27 juillet, au Complexo Municipal de Atletismo Carla Sacramento du Seixal, et la lusodescendante Lena Geraldes a remporté son 6ème titre consécutif en trois ans : 3 titres en salle et 3 sur piste à extérieur.

Nous avons recueilli les propos de Lena Geraldes après ce nouveau titre : «ça a été le plus compliqué ! Inflammation musculaire au dos depuis un mois et demi, ce qui ne m’a pas empêché de battre mon record, à 3,27m pour sa dernière compétition en France, à Tourcoing. Cette dernière semaine je ne me suis pas entraîné, j’ai enchaîné des allers-retours au Centre médical de Benfica pour être soulagée. De plus, j’ai effectué tout simplement deux entraînements avec mes nouvelles perches».

Lena Gerades a expliqué que «j’ai décidé de commencer tard mon concours, pour m’économiser en espérant que ça irait». Une première barre à 3m, puis 3,10m au 3ème essai «en serrant les dents» et 3,20m sur son dernier essai aussi, «alors que j’étais classée, à ce moment-là 4ème. Ça été au mental, avec mon esprit de guerrière j’ai essayé de sauter 3,30 mètres, ce qui aurait constitué mon record personnel. J’ai loupé de peu».

Trois athlètes ont passé la barre des 3,20 mètres, Lena Geraldes et une autre athlète terminent à égalité avec le même nombre d’échecs, Lena Geraldes, du fait d’avoir fait moins de sauts, termine 1ère. Le fait de rentrer plus tard dans le concours se révèle payant.

La Fédération Portugaise d’athlétisme demande à Lena Geraldes si elle voulait partager la première place, Lena Geraldes a accepté. Lena Geraldes et Mafalda Andrade, en représentation du Cube de Atletismo do Porto, terminent donc exæquo à la première place du Championnat du Portugal de saut-à-la-perche féminine Sub-20.

Lena Geraldes a su faire preuve d’intelligence de jeu et ça l’a menée au titre. La décision de partager la première place montre aussi une belle humilité et une volonté de rester sportive.

La suite pour Lena Geraldes c’est la prise de repos. Une nouvelle aventure commence pour elle. Lena Geraldes a décidé de s’installer à Lisboa pour mieux pouvoir concilier la pratique sportive du saut à la perche en représentation du Sport Lisboa Benfica tout en continuant ses études, puisqu’elle vient de s’inscrire à l’Université de Lisboa pour suivre des études en licence de gestion du sport.

C’est une étape intéressante pour elle maintenant, avec sa nouvelle vie à Lisboa, entre études et sport. Elle semble avoir un bel avenir devant elle, à la fois sur le plan académique et sportif. Ce serait super intéressant de voir comment elle évolue dans les prochaines années !