Nathalie Coggia et Martha Peciña sont au deuxième tour de l’élection législative partielle de la 5ème circonscription des Français de l’étranger

Des 16 candidats en course pour le premier tour de l’élection législative partielle de la 5ème circonscription des Français de l’étranger – qui inclue le Portugal, l’Espagne, Andorre et Monaco – seules les candidates Nathalie Coggia (Renaissance) et Martha Peciña (Nouveau Front Populaire) passent au deuxième tour.

Cette élection a eu lieu suite à l’annulation de l’élection du Député Stéphane Vojetta par des irrégularités sur son compte de campagne. Nathalie Coggia était justement la suppléante de Stéphane Vojetta et participe à cette élection investie par le groupe Renaissance de Gabriel Attal. Elle a obtenu 5.277 voix.

Martha Peciña est la candidate du Nouveau Front Populaire, investie par les Ecologistes, La France Insoumise, Générations et par le mouvement citoyen Agis Ensemble. Elle a obtenu 3.164 voix au premier tour.

Avec 2.808 voix, la candidate du Rassemblement National, Johana Maurel, s’est placée à la 3ème place, mais loin d’avoir obtenu les 12,5% du nombre des électeurs inscrits pour passer au deuxième tour.

Les candidats les moins votés du premier tour sont Frédéric Chaouat, du mouvement politique La Sagesse Politique, avec 26 voix, et l’indépendant Benoit Simian, avec 37 voix.

.

Une forte abstention de presque 83%

Des 120.835 électeurs inscrits il n’y a eu que 20.568 votants, soit 17,2% des inscrits.

C’est au Portugal que les électeurs ont le plus voté : des 20.841 électeurs inscrits dans le pays, 4.516 électeurs ont voté, soit 21,67%, une moyenne bien supérieure aux autres trois pays.

Nathalie Coggia a également passé le premier tour en tête au Portugal, avec 1.149 voix, suivi de Johana Morel, la candidate du Rassemblement National, avec 776 voix et, avec 618 voix, le troisième candidat le plus voté au Portugal a été le Républicain Christophe Sougey de Funès, certainement fruit du travail de son suppléant, Laurent Goater, qui habite le Portugal et qui est une personnalité bien connue des Français qui ont décidé de vivre en terre lusitanienne.

.

Une écrasante majorité des électeurs ont choisi le vote électronique

Des trois possibilités de vote offertes aux électeurs, l’écrasante majorité a choisi le vote électronique via internet.

Des 20.568 votants, 3.081 ont choisi de voter en présentiel, dans l’urne, 26 ont choisi de voter par correspondance, alors que 17.461 électeurs ont opté par le vote électronique.

Cette tendance s’est aussi vérifiée au Portugal où 497 votants ont choisi l’urne, 18 votes sont arrivés par correspondance et 4.001 électeurs ont choisi le vote électronique.

Ces résultats sont toujours provisoires, en attente de validation par la Commission électorale de recensement qui se tiendra ce lundi 29 septembre, et qui analysera les 32 bureaux de vote, ouverts sur 22 sites.

Les candidates et candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu’au mardi 30 septembre à 18h00 (heure de Paris) pour déposer leur candidature auprès du Ministère de l’Intérieur.

Le deuxième tour de cette élection aura lieu le dimanche 12 octobre.