Exposition «Les Grandes Batailles du Nord–Pas-de-Calais» à Marquise et à Louches ce mois de novembre

Mémoire et histoire se rencontrent ce mois de novembre dans le Boulonnais. L’Association du Devoir de Mémoire de Marquise et l’Association Musée Mémorial de la Grande Guerre de Louches, présidées par Manuel Ménard, s’unissent pour proposer une exposition intitulée «Les Grandes Batailles dans le Nord–Pas-de-Calais».

Parmi les thèmes abordés, un panneau sera consacré à la Bataille de La Lys, déclenchée le 9 avril 1918, à laquelle prit part le Corps Expéditionnaire Portugais (CEP). Un épisode marquant de la Grande Guerre, souvent méconnu, mais étroitement lié à l’histoire de cette région.

L’exposition sera visible, du 8 au 11 novembre, à Marquise (62), Salle Simone-Signoret (32 rue du Cimetière), de 10h00 à 18h00, puis à Louches (62), Salle des Fêtes (23 route Départementale), les 21, 22 et 23 novembre, aux mêmes horaires.

À seulement quelques kilomètres d’Ambleteuse, lieu symbolique de la présence du Corps Expéditionnaire Portugais en France, cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un travail de mémoire déjà engagé. L’an dernier, les deux associations avaient présenté une exposition remarquée : «La Bataille de La Lys et l’Armée portugaise dans la tourmente».

Une belle occasion de redécouvrir l’histoire du Nord Pas de Calais et de rendre hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté.