Les vins du Portugal au salon Wine Paris 2026 entre lundi et mercredi


Les Vins du Portugal font une entrée remarquée à Wine Paris 2026, du lundi 9 au mercredi 11 février, dans le Hall 4 du Parc d’Expositions de Paris Porte de Versailles, sur plus de 2.500 mètres carrés. La présence des vins portugais a été multipliée par 3,6 en seulement quatre ans, faisant du Portugal le quatrième pays exposant du salon.

Près de 300 exposants, représentant l’ensemble des régions viticoles du pays, mettront en lumière ce qui fait du Portugal l’un des producteurs de vin les plus dynamiques et enthousiasmants au monde.

Pour cette édition 2026, les vins portugais proposeront également des dégustations inédites dédiées aux cépages rares et à l’œnotourisme, offrant aux visiteurs une plongée privilégiée dans la diversité et le savoir-faire viticole portugais.

.

Le pays des cépages autochtones

Le Portugal n’est pas un simple producteur de vin. C’est le pays du vin de caractère, d’âme et de diversité. Avec une superficie six fois plus petite que la France, le vignoble portugais abrite plus de 250 cépages autochtones.

Cette année, les Vins du Portugal proposent aux visiteurs une masterclass pour découvrir certains des cépages remarquables qui font du Portugal l’un des pays viticoles les plus diversifiés et les plus passionnants au monde.

Animée par Dirceu Vianna Junior, Master of Wine, cette session sera l’occasion de mettre en lumière six cépages rares : Bical Vinhas Velhas, Cercial 2020, Negra mole 2023, Codega do Larinho, Jampal, Pé de mãe trincadeira

Les régions viticoles du pays

Toutes les régions sont presentes: Vinhos Verdes, Porto et Douro, Dão et Lafões, Trás-os-Montes, Bairrada, Alentejo, Lisboa, Tejo, Península de Setúbal, Beira Interior, Algarve, Açores et Madeira.

«Une véritable révolution s’est opérée dans les exportations portugaises de vin : le Porto et le Madère, stars des années 80, ont été largement supplantés par nos vins issus de cépages autochtones qui présentent autant de qualités gustatives que de résistances au changement climatique avec la stricte observance du rapport qualité-prix» commente Frederico Falcão, Président de Viniportugal. «Le vin portugais vit un moment extraordinaire. Jamais notre pays n’a autant rayonné à l’international, jamais nos vins n’ont autant exprimé la richesse de nos cépages, la diversité de nos terroirs et l’authenticité de notre culture. Ce succès n’est pas le fruit du hasard : il résulte d’un effort collectif, d’une vision partagée entre producteurs, coopératives et associations, unis sous la bannière de ‘Wines of Portugal’ pour promouvoir la véritable valeur de nos vins» ajoute le Président.

Un “Free tasting” sur le thème du tourisme vinicole

Sacré Champion mondial de l’œnotourisme, à l’occasion de Fibega, la Foire Internationale du Tourisme Gastronomique en 2024. L’œnotourisme répond à “la recherche de l’authentique”, du savoir-faire et du local. Il s’appuie sur le partage d’une histoire et d’un art de vivre propres à un lieu.

C’est cette expérience, accompagnée d’une dégustation, que viendront partager quelques viticulteurs engagés avec les visiteurs du Free tasting proposé par les Vins du Portugal.

Des exportations qui résistent malgré un contexte économique incertain

Au cours du troisième trimestre de l’année, les exportations totales de vin du Portugal ont atteint 696 millions d’euros et 259 millions de litres, avec un prix moyen de 2,68 €/litre. On observe une hausse du volume (+3 %) par rapport à la même période de l’année précédente.

La France, les États-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni et l’Angola figurent parmi les TOP 5 des marchés exports en termes de valeur pour la période 2025, représentant 43,2 % de la valeur totale des exportations.