Casa Amadis présente une exposition sur Jorge de Sena à Montpellier

Cultura

 

L’association Casa Amadis de Montpellier présente une exposition sur l’écrivain portugais Jorge de Sena, à la Maison des Relations Internationales, du 14 au 18 février.

«Jorge de Sena est l’un des plus importants écrivains portugais du XXème siècle et l’un des intellectuels les plus influents, au niveau mondial, des études de langue portugaise» dit une note de l’association envoyée au LusoJornal.

Né à Lisboa en 1919, il meurt à Santa Barbara, en 1978, dans le Campus de l’Université de Californie où il créa et dirigea le Département d’Etudes Portugaises et Lusophones.

Ecrivain prolixe, poète et résistant antifasciste, chercheur et lecteur universaliste, sa littérature et surtout sa poésie sont d’une modernité qui le placent, encore aujourd’hui, à l’avant-garde de la littérature de langue portugaise.

Du Brésil, où il a enseigné, aux Etats Unis qui l’ont reconnu comme l’un des grands de la littérature contemporaine, Jorge de Sena demeure un écrivant très lu et populaire, tant en langue portugaise qu’en traduction.

En France il est publié chez Métaillé, l’Escampette et Albin Michel.

Casa Amadis, l’association franco-lusophone présidée par Tito Lívio Santos Mota, a pensé et élaboré cette exposition en étroite collaboration avec sa veuve et continuatrice, Mécia de Sena, en 2008, grâce au fond iconographique de l’auteur aujourd’hui conservé à la Fondation Saramago de Lisboa. L’association présente aujourd’hui une nouvelle version, mise en page par Aline Nogueira, dans le cadre de son stage pour le Département d’Etudes Portugaises à l’Université Paul Valéry.

Un pot de clôture est prévu le vendredi 18 février, à 18h30, en présence de Michael Delafosse, Maire de Montpellier.

 

Donativos LusoJornal