Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Ensino

 

Dans le cadre de la Saison Culturelle France-Portugal 2022, qui aura lieu en France et au Portugal entre février et octobre 2022, l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA) et l’Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF) ont décidé de lancer un nouveau concours scolaire, qui, cette fois-ci, aura lieu au Portugal et en France.

Le Concours «Voyage au Portugal / Voyage en France» est réalisé par les deux associations, grâce au mécénat de la Saison France-Portugal, de l’Ambassade de France au Portugal et de l’Institut Français du Portugal. Il porte sur le thème du voyage, thème inscrit dans les programmes officiels pour l’enseignement du portugais ou du français dans l’enseignement primaire et secondaire de ces deux langues en France et au Portugal.

Les élèves sont invités à créer – individuellement ou en groupe (maximum 4 participants par groupe) – un document vidéo, entre 2 et 5 minutes, sur ce thème du voyage.

Ce concours est ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais ou le français à l’école primaire, dans les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics ou privés sous-contrat en France métropolitaine et d’Outre-Mer et au Portugal (continent et îles).

Il comporte 3 niveaux avec des critères d’évaluation correspondants: Niveau primaire (CM1 et CM2 en France; 5º et 6º anos (segundo ciclo) au Portugal). Niveau collège (de la 6ème à la 3ème en France; 7º, 8º et 9º anos au Portugal). Niveau lycée (de la 2nde à la Terminale; 10º, 11º et 12º anos au Portugal).

Selon le réglement du concours, les travaux devront respecter le thème du voyage, s’inspirer ou illustrer des œuvres, des chapitres ou des citations d’auteurs qui ont traité le thème du voyage (par exemple, José Saramago, Miguel Torga, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Eric-Emmanuel Schmitt, Michel Tournier), exprimer des connaissances, visions, témoignages et/ou émotions autour du thème du voyage réel, virtuel ou littéraire, en prenant la forme, par exemple, d’un reportage, d’un court-métrage ou d’un journal télévisé, être présentés en langue portugaise (pour les élèves de l’enseignement français) ou en langue française (pour les élèves de l’enseignement portugais), être enregistrés au format vidéo mp4 et comporter une durée entre 2 et 5 minutes.

Les productions doivent être envoyées au plus tard le 10 mars 2022 via un formulaire électronique prévu à cet effet et disponible sur les sites de l’ADEPB et de l’APPF.

Le jury sera composé des internautes, des membres des deux associations organisatrices, de représentants des mécènes et de l’Inspection.

Le palmarès récompensera par niveau (primaire, collège et lycée) et pour chaque pays les 10 meilleures vidéos avec un livre illustré ou un DVD sur un reportage ou un film sur le thème du voyage ou un CD musical. Dans le cas d’un travail collectif, chaque lauréat recevra le même prix.

La communication des résultats sera publiée sur le site des deux associations le 9 mai 2022, journée de l’Europe. Une cérémonie de remise des prix sera organisée le 10 juin.

 

Le règlement du concours et le bulletin de participation:

www.adepba.fr

www.appf.pt

 

Donativos LusoJornal
X