Lusitanos | EM

Coupe de France | Adérito Moreira: «On respecte Courdimanche»

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Ce week-end, le National 2 se met entre parenthèses. Place à la Coupe de France. Pour sa rentrée dans la compétition, les Lusitanos se rendent dans le Val d’Oise, pour affronter le club de D3 de Courdimanche (14h30). Une opposition déséquilibrée sur le papier. Pour Adérito Moreira, il n’y a pas de petit match. Tout en dressant un bilan de la première partie de saison, l’entraîneur saint-maurien ne veut pas se laisser surprendre par l’AS Courdimanche.

 

Adérito Moreira, avant d’évoquer la Coupe de France et ce déplacement à Courdimanche, que reste-t-il de ce nul 0-0 face à Epinal?

C’était important d’enchaîner des séries. On reste invaincu depuis 5 matchs. Maintenant, il faut aussi évoluer dans le jeu. On doit progresser au niveau de l’activité offensive. Surtout collectivement. On a beaucoup de progrès à faire. On a aussi beaucoup de progrès à faire dans l’utilisation du ballon, surtout après récupération. Il faut que l’on s’applique plus dans les relances.

 

Sentez-vous qu’un groupe est en train de naître après ces premiers matchs de Championnat?

On a connu des difficultés dans l’équilibre depuis le début de saison. Avec quand même des cas de Covid, des suspensions ou des blessures. On n’a pas voulu se plaindre. On a continué à jouer. On a limité la casse. L’équipe a bien réagi. On a fait de bons résultats même si la défaite contre Fleury nous semble imméritée. Tout le monde sait où l’on doit progresser. C’est important. On a conscience du groupe. On est tous d’accord. Sur le plan défensif, on est costaud. Malheureusement, on n’a pas pu avoir tous nos attaquants, ensemble, au même moment. Mais ça se précise.

 

Ce premier tour de Coupe de France face à Courdimanche va-t-il vous permettre d’impliquer encore plus le groupe?

Ça sera toujours dans l’esprit de faire jouer une équipe compétitive. Il n’y aura pas de turnover important. On partira dans l’esprit d’intégrer certains joueurs. C’est aussi pour cela que l’on a fait un match amical la veille [ndlr: Victoire 1-0 contre Créteil]. On veut permettre à tout le monde d’avoir du temps de jeu.

 

Comment abordez-vous ce match face à Courdimanche, une D3?

On sait très bien que la Coupe réserve parfois des surprises. Il y a une pression. Mais il faut la garder. On respecte l’adversaire. On y va aussi avec de l’appréhension. On se doit d’être concentré et avoir cette pression de la Coupe. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de prolongation. Le plus dur est de marquer un but avant eux. Ne pas en prendre un. Ça reste une belle histoire pour eux. Mais on souhaite aussi écrire une belle histoire pour nous dans cette Coupe de France. Je ne veux pas faire partie pour l’éternité de l’histoire de Courdimanche (sourire). On va jouer très sérieusement. Ce n’est que comme cela que l’on va pouvoir passer. En insistant sur le rythme pour faire la différence.

 

Et continuer votre série d’invincibilité…

Il ne faut pas y aller avec trop de confiance. C’est le piège. Il faut y aller avec la peur de sortir de la Coupe de France et ne pas tomber dans le piège.

 

Vous êtes-vous fixé un objectif pour cette Coupe?

Il n’y a pas d’objectif. On veut seulement gagner chaque match. Si on gagne en Coupe et que l’on va loin. Tant mieux. Mais on a tous envie de faire un beau parcours. On ne va pas se le cacher. La Coupe de France a souvent été un tremplin pour le Championnat. Je ne l’oublie pas. Je veux que cette compétition permette à des joueurs de prendre confiance et se révéler. Avec les Lusitanos, cela avait été le cas par le passé. Tout le monde est sur le pont et cela amène une force au groupe tout entier.

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]