Délégation économique et mémorial des Hauts-de-France en visite au Portugal

Une délégation d’entrepreneurs et de personnalités, d’une trentaine de personnes, conduite par Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal dans les Hauts-de-France, Doyen du Corps Consulaire, se déplace à Lisboa et Batalha dans le cadre des cérémonies du 107ème anniversaire de la Bataille de La Lys. Un déplacement qui fait suite à celui, très symbolique, de l’année passée, 66 ans s’étant écoulé entre la délégation/voyage du Christ des Tranchées de Neuve-Chapelle à Batalha et la visite de 2024.

La délégation de cette année, en plus de la partie mémorielle, a également un caractère économique, tout spécialement sur les nouvelles technologies. Des rencontres et visitent sont au programme, sans oublier, l’autre composante qui se veut touristique, grâce à la mise en valeur des lieux de mémoire portugais dans la région Hauts-de-France, notamment avec l’inscription du Cimetière militaire portugais de Richebourg, comme faisant partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco, un des 139 sites funéraires nommés de la Grande Guerre.

.

Le programme du 7 avril

Au programme de la délégation, le lundi 7 avril : accueil par le Maire de Lisboa, Carlos Moedas, par ailleurs ancien Commissaire européen à l’innovation et présentation du climat des affaires au Portugal par la Chambre Luso-Française, l’AICEP, cluster Battery et Startup Portugal.

De noter que AICEP – Association pour Investissement et le Commerce Etranger du Portugal), basée à Lisboa est la première association d’entreprises des pays lusophones. Cette entité publique à vocation entrepreneuriale dont la mission est de soutenir l’internationalisation de l’économie portugaise, en promouvant les entreprises portugaises à l’étranger et en attirant les investissements vers le Portugal.

Une visite de l’Unicorn Factory et du Hub Criativo do Beato est également prévue, avec des échanges avec les startups et l’écosystème digital lisboète.

L’Unicorn Factory accompagne les fondateurs dans leur démarrage, leur développement et leur internationalisation, Lisbonne se positionnant ainsi comme la ville avec un pôle d’innovation de premier plan en Europe.

Le Hub Criativo do Beato est un projet qui se situe dans un complexe de 18 bâtiments usinier de l’ancienne Maintenance Militaire à Lisboa, un laboratoire vivant pour la durabilité environnementale des entreprises à Lisboa.

Le 7 avril se termine par une soirée networking French Tech Lisbon/Lusotech Community. Événement ouvert aux grands comptes, investisseurs, start-ups françaises et portugaises.

Une occasion également d’acter une coopération entre la French Tech Lisbon et le Collectif Handi Tech.

.

Le programme du 8 avril

Du programme de mardi 8 avril, il y a un rendez-vous avec la Confederação Empresarial de Portugal et l’accueil par Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal, avec une visite du Palais de Santos.

Le Palais dos Santos est l’un des plus beaux et importants palais de Lisboa. Construit entre les XVIIe et XVIIIe siècles par la famille Lancastre, le palais a résisté au tremblement de terre de 1755, préservant ainsi les aspects uniques du style baroque portugais.

L’histoire de ce palais et de ce lieu remonte aux origines de la ville de Lisboa.

En 1909 l’État français, à travers sa légation, achète ce palais. En 1948, le palais devint le siège de l’Ambassade de France au Portugal, fonction qui perdure encore aujourd’hui.

Ce jour même, la délégation sera reçue à la présidence de la République du Portugal par le Président Marcelo Rebelo de Sousa.

De noter qu’en 2024, lors de la visite de la délégation, Marcelo Rebelo de Sousa a fait ouvrir le Musée de la Présidence, spécialement pour que les représentants des Hauts-de-France puissent le visiter lundi 10 avril (au Portugal les musées sont fermés tous les lundis).

Il y aura encore une visite Powerdot, le plus grand opérateur indépendant de bornes de recharges en Europe.

.

Le programme du 9 avril

Il y aura un programme un peu différent entre la partie de la délégation entrepreneuriale et mémorial.

Les décideurs économiques ont rendez-vous BtoB spécifiques, organisés par Chambre de commerce et industrie luso-française (CCILF) et l’Enterprise Europe Network (EEN), visite et rendez-vous à Auchan Portugal.

Le réseau EEN, lancé en 2008 par la Commission européenne, est financé par le Programme du marché unique (SMP) et est mis en œuvre par l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA). Spécialisé dans le soutien aux PME, il facilite les partenariats entre les entreprises en matière de recherche et d’innovation.

Pour les institutionnels qui participent à la délégation, ils participeront à Batalha aux cérémonies du 107ème anniversaire de la Bataille de La Lys, avec un dîner avec UFE (Union des Français à l’Étranger) de Lisboa au Palácio do Alentejo (connu aussi sous le nom de Palácio dos Viscondes de Alverca) et une visite du Musée de la Liga dos Combatentes.

.

En tant que Président du Comité France-Portugal Hauts-de-France, Doyen du Corps Consulaire de Lille, et on dira même, avec des liens familiaux qui remontent aux grands-parents, Bruno Cavaco s’entretiendra avec l’ex-Président de la République du Portugal, Aníbal Cavaco e Silva.

Un sacré programme pour trois jours de visite, avant deux jours, aussi chargés, de cérémonies en France, les 12 et 13 avril prochain à Richebourg, La Couture, Lille, Boulogne-sur-Mer et Ambleteuse.