Émotion, foi et fierté portugaise à Montluel pour la fête de Notre-Dame de Fátima


Montluel, petite ville de l’Ain à seulement 20 minutes de Lyon, a vibré le week-end dernier au rythme des chants, prières et traditions portugaises à l’occasion de la grande fête annuelle en l’honneur de Notre-Dame de Fátima qui perdure déjà depuis plus de 40 ans. Organisée les 24 et 25 mai par l’Association Portugaise de Montluel et Environs (APME), cette célébration a rassemblé près de 4.000 personnes, un record pour cette commune habituellement paisible.

.

Un samedi soir de lumière et de ferveur

Dès le samedi soir, la ferveur était palpable. Les rues du centre-ville se sont parées de bougies et de chants religieux pour accueillir la procession aux flambeaux. Fidèles de toutes générations ont suivi, dans un profond recueillement, la statue de Notre-Dame de Fátima portée à bout de bras par des jeunes lusodescendants émus.

Un moment de grâce, où les larmes se mêlaient aux sourires, symbole d’une communauté unie autour de sa foi et de ses racines.

.

Un dimanche grandiose et fédérateur

Le dimanche, à 13h30, la messe solennelle célébrée par un prêtre venu tout droit du Portugal, le Père José-Maria Pereira, a réuni des fidèles venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de Marseille, Besançon… et même de Suisse !

A 14h30, la grande procession dans les rues de Montluel, avec les personnages de la bible, a vu passer des milliers de fidèles accompagnés d’un groupe folklorique en costumes traditionnels, au son des chants sacrés et des tambours du groupe «Os Bombos» de Trévoux.

Dans l’après-midi, un spectacle vibrant a clôturé la journée, avec l’artiste Chris Ribeiro, très attendu, qui a conquis le public par son émotion et son attachement aux traditions.

Le groupe folklorique «Estrelas do Minho» de Vaulx-en-Velin, a également fait danser le public au rythme des musiques d’antan, rappelant les fêtes des villages lusitaniens.

Le groupe luso-suisse «Anjos da Noite» a, lui aussi, contribué à la réussite de cette belle fête interprétant des chansons populaires et modernes du pays.

.

Une fête portée par des cœurs

Derrière cette réussite, une équipe de bénévoles dévoués et passionnés soutenant l’équipe dirigeante : Filipe Marques, le Président ; Nelson de Barros da Silva, vice-Président ; Maria do Céu de Barros da Silva, Secrétaire et Coordinatrice des cours de portugais sur Montluel et environs ; Priscillia Maria da Silva, Secrétaire et chargée de communication ; Nathalie de Barros, Secrétaire ; Fred Silvain, Trésorier, et George Ribeiro, vice-Trésorier, qui œuvrent depuis des mois pour faire rayonner la culture portugaise.

Leur engagement a été salué par les personnalités présentes, dont Manuel Cardia Lima, Conseiller des Communautés Portugaises, la Maire Anne Fabiano, et deux de ses Adjoints, qui ont exprimé leur admiration pour cette fête qui «dépasse les frontières» et «transmet une mémoire vivante aux nouvelles générations».

À Montluel, ce week-end, il n’y avait ni étrangers, ni frontières… seulement des cœurs battant à l’unisson autour de Notre-Dame de Fátima.