Une exposition se tient, entre le 7 et le 30 avril prochain, sur le thème de «La participation portugaise à la I Guerre mondiale et les relations historiques entre le Portugal et les Flandres», à la Mairie de Quartier de Lille Centre, aux heures d’ouverture, là où se tient la permanence consulaire du Portugal (1), une idée, conception et montage des collaborateurs de LusoJornal António Marrucho et Luís Gonçalves.
Dans le cadre des cérémonies du 107ème anniversaire de la Bataille de La Lys, l’exposition sera inaugurée, samedi 12 avril à 17h30.
Parallèlement à l’exposition, une conférence aura lieu à Sciences Po Lille, le 23 avril à 15h00 (2) dont le thème est «Les relations historiques entre le Portugal et les Flandres».
L’exposition se présente en deux parties. La partie sur la I Guerre mondiale est composée de 22 tableaux avec des qui, documents d’époque – cartes postales, journaux, écrits – expliquent et décrivent la participation du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) à la Grande Guerre, de l’entraînement à Tancos jusqu’au retour des soldats du CEP au Portugal.
Les 22 tableaux ont été conçus par Afonso Maia, un autodidacte de la participation portugaise à la I Guerre mondiale, qui, malheureusement, nous a quittés prématurément.
La composante historique de l’exposition entre le Portugal et les Flandres, commence en 1147 et va jusqu’à nos jours sous forme de 50 photos prises par Luís Gonçalves depuis une quinzaine d’années.
La conférence à Science Po sera assurée par Aurore Descamps-Ronsin, historienne et porte-drapeau de la Liga dos Combatentes de Lillers, arrière-petite-fille d’un soldat portugais. Une partie témoignage et interaction avec le public aura lieu à la fin de l’exposé. Cette conférence s’adresse au grand public en général, avec un appel tout particulier à la participation d’élèves qui fréquentent l’enseignement du portugais dans la région.
L’exposition et conférence est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes et entités : à la Mairie de quartier, grâce à sa responsable Nathalie Tyrou, la municipalité de la ville de Lille, Franck Hanoh, Maire de quartier de Lille Centre, Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal dans les Hauts-de-France, doyen consulaire, le Comité France-Portugal Hauts-de-France et ses membres, le service protocolaire de la Mairie, l’enseignante et les élèves des cours de portugais du Lycée Montebello de Lille…
De noter que la présente exposition est la 3ème en rapport avec le Portugal, après celle de septembre 2017 qui avait pour titre : «Lille entre un Fa et un Do» avec des peintures de José Marreiro ; la deuxième, en octobre de 2022, avait comme titre «Escapade au Portugal», 50 ans de photos en noir-et-blanc de Jacques Blanchard.
«Rendons, aussi, hommage à Afonso Maia, ami qui nous a quitté et qui a été un exemple, inculquant aux réalisateurs de ces évènements. Le goût, la patience pour la recherche, le partage et la défense des valeurs mémorial en rapport avec la participation du Corps Expéditionnaire Portugais à la 1ère Guerre Mondiale» dit au LusoJornal António Marrucho.
.
(1) Mairie de Quartier Lille Centre
31 rue des Fossés
59000 Lille
Horaires de l’exposition : du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 16h00
.
(2) Science Po Lille
9 rue Auguste Angellier
Amphithéâtre La Boétie
(rez-de-chaussée)
Conférence le 23 avril, à 15h00