Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Une exposition sur les «100 ans d’enseignement du portugais à Rennes» sera présentée Bibliothèque Universitaire (BU) Centrale de l’Univversité de Rennes, entre les 28 septembre et 28 octobre, avec «entrée libre pour la communauté universitaire uniquement».

En mars 1921, Sizenando Chagas Franco, ancien Officier de l’Armée portugaise ayant participé à la I Guerre mondiale, initiait, sous la forme de conférences sur l’histoire et la littérature du Portugal, l’enseignement du portugais à la Faculté de lettres de l’ancienne Université de Rennes.

Il s’agit du premier Lectorat portugais dans le monde selon une note de l’Université. «La Bibliothèque Universitaire (BU) dispose de différents fonds qui permettent de comprendre les origines de cet enseignement, résultat d’un travail de persuasion de l’académie de Rennes par une ‘Société de Propagande du Portugal’, à laquelle Chagas Franco était lié».

Cette exposition, organisée par des enseignants et une étudiante du Département de Portugais, invite à découvrir, à travers des photos, des manuscrits, des livres et autres objets, quelques aspects de la riche histoire rennaise des études sur le Portugal, le Brésil et les pays Africains de langue officielle portugaise.

 

Ensino
X