Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

France-Portugal d’Oloron a fête ses 30 ans

Le 30ème anniversaire de l’Association France-Portugal Europe, à Oloron Ste Marie (64), a été fêté ce samedi 4 novembre en la salle Révol qui a vu naître l’association, en présence du Consul Général du Portugal à Bordeaux, Marcelo Mathias, de l’artiste invité de renommée internationale, Fernando Costa, du groupe de chanteurs de Paris, Cante Alentejo, des personnalités élues de la ville, dont Daniel Lacrampe, Adjoint au Maire et bien entendu de sa Présidente Elsa et son mari Christian Godfrin, sans oublier tous les membres fidèles de l’association, bénévoles ou simples adhérents.

Beaucoup d’émotions de la part de Christian Godfrin à retracer en une quinzaine de minutes, la chronologie des manifestations, voyages culturels et touristiques, conférences, invitations d’artistes, écrivains, photographes, fadistes, groupes folkloriques, musiciens, compagnies de danse et théâtre, artisans tant du Portugal que de France, sur une période aussi longue.

Trente années de passion, travail relationnel, motivation à faire connaître la culture portugaise en France et aider, d’une manière ou d’une autre, les Portugais résidant en Béarn, toujours en toute discrétion, ce qui en augmente le mérite de ses dirigeants.

Le Consul du Portugal a remercié l’association pour cette invitation et a félicité les membres fondateurs, dont il a beaucoup entendu parler depuis son arrivée à Bordeaux. Il a promis de revenir dès que possible.

25 Tableaux de Fernando Costa, différents de ceux exposés initialement en 2015 en la crypte Ste Eugénie, à Biarritz, ornent les murs de la salle Révol. L’artiste venu tout droit de sa Dordogne natale, a répondu avec beaucoup de gentillesse aux questions posées par le public subjugué par son travail à la fois sculptural et pictural, à partir des rebuts de panneaux de signalisation récupérés auprès de la DDE.

Les 6 chanteurs sur les 9 que constitue le groupe «Cante Alentejano» ont su transporter le public vers le sud rural du Portugal à travers les voix d’une brésilienne, d’une landaise, d’une italienne, d’un français, d’un franco-portugais et d’un portugais. Le film les concernant sort le 1er décembre en salle, à Paris.

Beaucoup de charme qui s’est poursuivi en compagnie d’une petite trentaine de convives au restaurant Le Loft, en centre ville, sous une lumière tamisée et un menu délicat et bien choisi pour clore cette soirée de 30ème anniversaire de l’Association France-Portugal à Oloron Ste Marie.

L’exposition reste ouverte au public jusqu’au samedi 11 novembre.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 9 Votos
5.2
X