Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Desporto

 

Victoire – la 5ème de suite -, 4ème clean sheet en 8 journées, 4ème but du gardien de but et surtout la première place au classement. Voilà le résumé du bénéfique déplacement du Sporting Club de Paris à Mouvaux dimanche dernier.

Dans ce match au sommet qui opposait Mouvaux Lille, le leader, à son second, la partie a été acharnée, physique, tendue (sur le terrain comme dans le couloir des vestiaires) et indécise. Mais si elle fut longue à se dessiner, la victoire des Parisiens est somme toute bien méritée.

Les premières minutes de la rencontre sont à l’avantage des nordistes qui monopolisent le ballon sans réel danger pour les visiteurs. Les joueurs du Président José Lopes, venu soutenir ses troupes dans ce match important, semblent tétanisés par l’enjeu à l’image de Laion, fébrile en ce début de match. Sa relance ratée devant son but profite à Guina qui est contré in extrémis par Belhaj (8 min).

Le temps passant, le jeu finit par s’équilibrer et les deux équipes, bien en place et bien organisées, offrent un beau spectable au très nombreux public.

Les actions dangereuses sont à l’actif du Sporting Club de Paris: Eder, à la réception d’une relance de Laion, voit sa reprise contrée par Momcilovic, le gardien de Mouvaux Lille (10 min); Barboza, depuis l’aile droite, tente sa chance, mais le gardien est sur la trajectoire du ballon (11 min); Laion essaie du milieu du terrain, mais son tir est dévié en corner par son homologue nordiste (12 min). La solution viendra de l’inoxydable Capitaine parisien, tout juste entré en jeu. Un dégagement au pied de Laion, détourné par une louche d’Eder est repris de la tête au second poteau par Teixeira qui inscrit son premier but de la saison (0-1, 14 min).

Eder est tout près d’aggraver le score, mais le beau mouvement en déviation avec Finéo se termine en corner et sa reprise de volée qui suit passe au ras du poteau gauche.

Piqués au vif, les joueurs de Mouvaux Lille tentent d’accélérer le jeu, mais ils se heurtent à une solide défense et à un Laion retrouvé.

Le match se durcit, les esprits s’échauffent et les arbitres sont obligés de sévir (chaque équipe recevra 4 cartons jaunes).

Les supporters locaux croient à l’égalisation de leurs favoris mais Guina voit sa reprise contrée par Belhaj, alors que le ballon prenait la direction du but (16 min), ensuite c’est Fantecele qui échappe à Soumaré sur l’aide droite mais son tir est poussé en dehors du terrain par Laion (17 min) et enfin c’est Guina qui trouve le poteau droit parisien (18 min).

Le match est plaisant et animé. A la réception d’une énième relance à la main de Laion, Finéo reprend la balle de volée qui vient s’échouer sur la barre transversale de Momcilovic (18 min). La dernière occasion de cette première mi-temps est pour Mouvaux Lille. Diniz est tout seul au second poteau pour reprendre un coup franc de Walex, mais il rate le cadre, le ballon passant devant le but vide.

A la reprise, après les premières secondes laissées aux Nordistes, les Parisiens prennent l’ascendant dans ce match au sommet. A la 21ème minute, Finéo, lancé sur l’aide gauche, réussit à talonner pour Soumaré seul devant le but. Mais le gardien, sorti au devant de l’international français, empêche ce dernier de marquer.

Même si Mouvaux se procure deux belles opportunités par Varela et Sanna, les supporters parisiens (une bonne quinzaine) ne semblent pas inquiets tant leur équipe est solide et sereine. Belhaj leur donne raison à la 26ème minute. Il profite de la passivité de ses adversaires qui le laissent progresser face au but depuis la ligne médiane sans l’attaquer, pour tirer au but. Le ballon, légèrement dévié, trompe Momcolivic pour la seconde fois (0-2).

Bien en place, le Sporting Club de Paris, attend maintenant son adversaire et joue la contre attaque. Les Nordistes vont alors tomber sur un grand Laion: il pousse en corner un ballon envoyé en lucarne par Fantecele; il plonge dans les pieds de Varela pour lui enlever la balle; sa sortie oblige Guina à tirer au-dessus.

Devant l’impuissance de ses joueurs, l’entraîneur de Mouvaux Lille tente le power-play alors qu’il reste 8 minutes à jouer. On assiste alors au siège du but de Laion. Mais très solidaires, très mobiles et très efficaces, les Parisiens font déjouer leurs adversaires et récupèrent le ballon. Après avoir essayé 2 fois sans succés, le gardien parisien capte un tir nordiste et expédie la balle dans le but vide de Mouvaux Lille pour sa quatrième réalisation de la saison (0-3, 35 min).

Les hommes du Capitaine Diniz n’arrivent pas à tromper la vigilance des visiteurs et sont même proches d’encaisser un nouveau but, mais la tentative trop travaillée de Eder passe à droite de la cage (38 min).

Très belle victoire, indiscutable, des Parisiens qui deviennent par la même occasion les leaders de ce Championnat. Les statistiques sont impressionnantes, en 8 journées (3 matchs à domicile et 5 à l’éxtérieur): 6 victoires dont 4 à l’extérieur, 4 clean sheet (tous à l’extérieur ), 34 buts marqués et 12 encaissés, et un gardien de but qui totalise 4 réalisations!

Mais, s’ils ont remporté ce match qui était coché depuis la sortie du calendrier de la D1, les joueurs du Sporting Club de Paris savent très bien que rien n’est encore acquis. En effet, à l’issue de cette 8ème journée de Championnat, leurs trois plus proches poursuivants (Mouvaux-Lille, Nantes et Toulon) ne sont qu’à 1 point.

Ils auront l’occasion le week-end prochain, d’accroitre leur avance puiqu’ils recevront… Toulon et que Mouvaux-Lille se rendra à Béthune pour un derby plein de promesses et Nantes ira en normandie affronter Hérouville en mal de points. Une victoire contre les Toulonnais associée à de mauvais résulats de ses autres concurrents, permettraient au Sporting Club de Paris de partir à la trêve avec une avance intéressante.

 

Mouvaux Lille 0-3 Sporting Club de Paris

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Douang (GK), Barboza, Belhaj, Chaulet, Eder, Fineo, Saadaoui, Soumaré et Teixeira

Buteurs: Sporting Club Paris: Teixeira, Belhaj et Fineo

 

Donativos LusoJornal

 

X