I Guerre mondiale : Eugène Burnand peint le soldat portugais

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Qui est José d’Azevedo Lobo da Veiga, soldat du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) dont le portrait est exécuté au pastel par Eugène Burnand, pendant le premier conflit mondial?

Les Amis du Musée, en partenariat avec la Ville de Béthune, ont exposé pendant le Centenaire 14-18, à la Chapelle Saint-Pry, les artistes de la Grande Guerre (photo jointe). Eugène Burnand y est mis à l’honneur avec ses portraits d’hommes, de femmes, civils, militaires, de toute nationalité. Un ouvrage remarquable – «Les alliés dans la guerre des nations» – regroupant les portraits, était présenté sous vitrine.

Eugène Burnand est un peintre naturaliste suisse. Il a fait l’École des Beaux-Arts de Paris où il décède en 1921. Un Musée porte son nom en Suisse et propose une nouvelle exposition depuis le 13 mai 2023 (consulter ICI).

Lors du centenaire de la Grande Guerre, les pastels de l’artiste sont également mis en valeur par le Musée de la Légion d’honneur à Paris, qui dispose d’originaux (photo jointe). L’exposition était titrée «Cent portraits pour un Centenaire». Les pastels de Burnand sont légendés.

Une retranscription est donnée, à la suite du texte jouxtant le portrait portugais (consulter ICI):

«Soldat d’infanterie
Petit, noir, vif, tout en mouvement, en gestes, vêtu d’un souple uniforme gris, il a quitté son pays de lumière, où les palmiers montent dans l’air limpide, où le vin couleur d’or mûrit devant la mer. Avec ses frères on l’a installé dans les tranchées de Picardie, sans que rien put distraire sa vue que les troncs des pommiers, sauvagement décapités, rien que la plaine ondulée, jalonnée de ruines basses. Il a tenu là sous la pluie, sous la neige, sous les obus et si la grande marée l’a balayé, il n’en a pas moins volontairement apporté à une cause sainte des efforts, des sacrifices et sa vie s’il avait fallu la donner».

Eugène Burnand donne comme nom au soldat portugais: José d’Azevedo Lobo da Veiga, devenu pianiste. Plus connu sous le nom de José Lobo da Veiga, une rue porte son nom à Lagos.

Son bulletin militaire le dit soldat, chauffeur au 33ème Régiment d’infanterie, né à Lagos. Embarqué à Lisboa en septembre 1917 pour la France, il est présent en France en 1919, à Calais, à Paris, à Hendaye en juillet 1919 avant le retour au Portugal.

Ce soldat portugais est à l’affiche de l’exposition qui vient de commencer en Suisse, au Musée Eugène Burnand (MEB): «Immortaliser les visages de la Grande Guerre», exposition du 13 mai au 29 octobre 2023.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal