5   +   1   =  

Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Ibérica à Seclin: un Centre Culturel Ibérique des Hauts de France

Nous défions notre cher lecteur d’en trouver d’autres en France. L’originalité tient de son concept: la réunion du Portugal et de l’Espagne.

L’association Ibérica, dont le siège est à Seclin, œuvre dans la promotion de la culture Ibérique au sein des Hauts de France. Cette particularité attire un large public aux origines et nationalités diverses. Constamment en mouvement, diversifiant son activité en dépassant les clivages, elle recherche systématiquement la nouveauté et l’ouverture culturelle.

D’où vient cette originalité? Son fondateur y est pour quelque chose. David da Silva Vasconcelos est fils de père Portugais et de mère Française. Artiste depuis plus de 20 ans, il est le fondateur du groupe régional «Los de la Noche», spécialisé dans les musiques Flamenco, Gypsy et Espagnole.

Tout en étant bien enraciné en France, il a été influencé par ses origines parentales portugaisee, mais également espagnoles car, suite à une séparation, son père rencontre une Espagnole.

Les racines, le nombre d’immigrés important de ces deux nationalités et l’absence de structure dans le sud de la métropole lilloise, conduisent David Vasconcelos à créer en 2008 l’Association Ibérica, renommée depuis Centre Culturel Ibérique des Hauts de France.

Promouvoir la culture des deux pays a été l’objectif notamment par l’histoire, les coutumes, les langues, l’art, et surtout la musique.

De nombreuses associations de la région du Nord de la France furent fondées avec cet objectif qui progressivement s’est estompé pour diverses raisons. Ibérica l’a fait et continue à le faire.

Devant le constat de l’amoindrissement du tissu associatif communautaire portugais de la région, il serait nécessaire que les jeunes Portugais de 2ème, voire de 3ème génération, intègrent les structures existantes pour les renforcer et suivre l’exemple d’Ibérica dont le bureau est essentiellement composé de Luso ou Hispano-descendants.

En créant Ibérica, David Vasconcelos n’a pas recherché le communautarisme qui était déjà bien présent dans la région. Il a souhaité faire connaître la culture de ces deux pays qui, selon lui, enrichissent la culture française. D’ailleurs il ne ressent pas le besoin de changer ou de prendre une double nationalité, il reste français avec ses origines portugaises bien présentes et revendiquées.

Depuis 2008, l’association fait parler d’elle, en s’associant à de nombreux événements portugais et/ou espagnols régionaux.

Au quotidien, Iberica propose des cours de langues portugaise et espagnole, hebdomadaires à l’année.

Elle propose également les «Domingos Ibéricos» avec des repas typiques et bar-tapas/petiscos dans une ambiance conviviale et chaleureuse au sein de sa Peña-Sede Ibérica de Seclin.

Le Centre culturel propose également un grand éventail de prestations qui vont du Fado au Flamenco, en passant par les variétés et les folklores d’Espagne, du Portugal et d’Amérique Latine.

Ibérica participe activement aux manifestations de sa ville de Seclin, et est un interlocuteur privilégié.

 

Pour juger de la richesse de la programmation d’Ibérica, Centre Culturel Ibérique des Hauts de France voici les prochains événements:

– Le 23 septembre, à 15h00, réunion de rentrée pour découvrir les activités, horaires et programmation annuelle de l’association.

– Le mardi 26 septembre, à 19h15, conférence «A la découverte du Portugal», au Centre Jacques Brel d’Outreau.

– Le vendredi 29 septembre, à 19h00, spectacle de Fado, au Centre Jacques Brel d’Outreau.

– Le samedi 30 septembre, à 20h00, spectacle de fado, à Gesves, Belgique.

– Le dimanche 1 octobre, à 12h00, bar restauration Ibérique «Domingo Ibérico». Moment de partage, de discussion, d’échange autour d’un bar, d’un repas, en pratiquant les langues espagnole et portugaise.

– Le samedi 7 octobre, spectacle de Flamenco, Gypsy et Espanol Latino.

– Le mercredi 11 octobre, démarrage des cours hebdomadaires de danse Flamenco Kids.

– Les 21 et 22 octobre, stages de danse Flamenco avec Estrella la Peli de Linares.

 

Infos:

iberica@live.fr

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 11 Votos
6.2
X