Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Les Lusitanos de Saint Maur ont officialisé ce matin l’arrivée de Jean-Yves Koue Niate pour la prochaine saison de National 2. C’est la première recrue de la saison 2021-2022.

Jean-Yves Koue Niate est un joueur expérimenté qui arrive aux Lusitanos avec l’ambition de «réussir une belle et grande saison».

De retour dans sa région natale, le défenseur central a tout de suite été séduit par la proposition du club saint-maurien. Après avoir découvert le football dans les Yvelines (78), chez lui, à Carrières-sur-Seine, il se fait rapidement remarquer à l’AC Boulogne Billancourt, puis au Centre de Formation de Football de Paris (CFFP).

C’est au Stade de Reims qu’il peaufine sa formation et s’affirme comme défenseur central. Mais c’est à l’AS Cannes qu’il démarrera sa carrière en équipe première, sous les ordres de David Bettoni, l’adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid.

La rétrogradation de Cannes obligera Jean-Yves Koue Niate à quitter la Côte d’Azur, en direction de l’étranger, pour une première expérience en Belgique. D’abord à Turnhout, puis à Arlon.

Il a également tenté sa chance en première division libanaise, avant de revenir en France, à Poissy, en 2015, pour jouer la montée en National. Un an plus tard, la possibilité de découvrir l’Angleterre s’offre à lui. En National League (D5), à Solihull Moors, puis à Oxford City (D6). Avant de revenir en 5ème division à Ebblsfleet. Une expérience de courte durée qui l’obligera à se rendre à Guiseley (D6) avant de rejoindre Torquay, en 2018, tout juste relégué en 6ème division. Il réalise une grande saison comme titulaire et aide le club du sud de l’Angleterre à remonter en National League (D5).

L’année d’après, il terminera son périple anglais à Aldershot Town avant de tenter une expérience en Espagne, à Aguilas FC, où il a joué aux côtés de l’ancienne star du Nigéria, Kalu Uche. Il verra son club finir premier de la Tercera (D4).

Mais après plus de 5 ans à l’étranger – Belgique, Angleterre et Espagne – Jean-Yves Koue Niate veut démontrer tout son talent sous ses nouvelles couleurs depuis ses jeunes années à l’AS Poissy, avec qui il avait joué les premiers rôles en CFA en 2016. Et démontrer que son ambition demeure intacte.

«J’avais envie de revenir en France et j’ai rapidement eu de bons échos du club. C’était important pour moi de m’engager dans un club avec de l’ambition et j’ai vite ressenti cela aux Lusitanos. Le projet m’a plu, le discours du Président, du Manager et du Coach aussi. Je pense qu’il y a de belles choses à faire ici» dit le nouveau défenseur des Lusitanos. «Je sais que dans son histoire, le club avait déjà joué plus haut, en National. Je sais aussi qu’ils ont déjà vu de bons joueurs. J’ai des amis qui ont joué aussi ici. Ils ont de bons supporteurs aussi. Cela fait plus de 5 ans que j’avais quitté la France, ça me fait du bien de revenir au pays. Je voulais retrouver un projet stable et m’inscrire avec. J’ai envie d’évoluer avec le club et me rapprocher de mes proches».

 

Jean-Yves Koue Niate

Né le 24 février 1993, à Paris

1m96, 93 kg, droitier, défenseur central

 

Avant: Stade de Reims (2008-2011, Formation), AS Cannes (2011-2012, National), KV Turnhout (2013-2014, Belgique), FCJL Arlon (2014-janvier 2015, Belgique), Al Nabi Chit (février 2015-2015, Liban), Poissy (2015-2016, N2), Solihull Moors (2016-décembre 2016, Angleterre), Oxford City (décembre 2016-2017, Angleterre), Ebbsfleet United (2017-octobre 2017, Angleterre), Guiseley (octobre 2017-2018, Angleterre), Torquay United (2018-janvier 2020, Angleterre), Aldershot Town (janvier 2020-2020), Aguilas FC (2020-2021, Espagne).

 

Desporto
X