Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

La 11ème édition de la Soirée Gala organisée par Cap Magellan à l’Hôtel de Ville de Paris a lieu ce samedi 9 octobre avec l’objectif «de valoriser les artistes franco-portugais locaux».

L’association explique que «il s’agit d’une initiative de la Ville de Paris sur une programmation montée par Cap Magellan» et annonce 650 invités en salle, «une première depuis le début de la pandémie» mais tout en gardant la transmission sur les réseaux sociaux.

Comme d’habitude la soirée sera présentée par Carlos Malato (RTP) et par Sónia Carneiro (BFMTV) et Cap Magellan annonce la participation de la Philharmonique Portugaise de Paris, de la chanteuse de fado Beatriz Silva, et les Duos du Gala: Luciano Cadô & Avria; Mariana Ramos & Elsinha; João Mendonza & Lou Teixeira.

Durant cette commémoration, 6 Prix (Meilleur lycéen, Meilleur étudiant, Meilleur projet associatif, Meilleure initiative citoyenne, Meilleur entrepreneur et Meilleure révélation musicale) seront remis.

 

Nommés des 6 Prix Cap Magellan

 

Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du Meillleur Lycéen

Chloé Rodriguez Gomes: C’est avec une moyenne de 18,34 et mention très bien que Chloé a validé son bac en section internationale portugaise au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Lors de ces années lycée, Chloé se distingue en étant membre du Bureau du club MUN francophone et pour avoir organisé la première semaine internationale des droits des femmes. Elle poursuit ses études à Sciences Po Paris, plus précisément sur le campus délocalisé de Reims.

Hugo Augusto: Avec une moyenne de 18,51, Hugo a validé son bac section européenne Anglais avec la mention très bien et les félicitations du jury. Cet ancien élève du Lycée Jacques-Monod à Saint-Jean-de-Braye est passionné d’aéronautique et titulaire d’une licence de pilote privé. Cette année il poursuit son rêve de devenir pilote de ligne grâce à la réussite du concours prépa ATPL et son entrée en formation à l’École Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse.

Luidgi Almeida Faxiolo: C’est avec un an d’avance, la mention très bien et une moyenne de 17,21 que Luidgi termine son parcours en Section Portugaise du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Ce jeune franco-portugais a décidé de suivre ses origines et son rêve de travailler dans la diplomatie en intégrant la Filière Intégrée France-Portugal de Science-Po Bordeaux et la Faculté d’économie de l’Université de Coimbra.

 

Prix Cap Magellan du Meilleur Étudiant

Adeline Afonso: Étudiante en doctorat d’Histoire des Relations Internationales et de l’Europe à Sorbonne Université en cotutelle avec l’Universidade Nova de Lisboa avec une thèse sur l’intégration européenne du Portugal entre son adhésion à la CEE en 1986 et sa première présidence du Conseil en 1992. En plus de son parcours académique, Adeline est aussi fortement engagée politiquement, pour les droits LGBT+ et dans diverses associations.

Manoella Barbosa: Étudiante en troisième année de Médecine à Sorbonne Université, Manoella a fait partie des acteurs clés de la crise sanitaire liées à la Covid grâce à son rôle de releveuse COVID dans des laboratoires en parallèle de ses études. En plus de ses différents diplômes en premiers secours, et de sa participation à des concours liés à la lusophonie, Manoella fait aussi partie de la fédération française de Natation.

Tiago Pires da Cruz: Déjà diplômé d’un double diplôme en Sciences Politiques de Sciences Po Bordeaux et en Relations Internationales de l’Université de Coimbra, Tiago poursuit ses études avec un Master de Droit Environnemental à l’Université Paris-Saclay. En complétant son parcours académique, Tiago souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine du droit afin de compléter les bases de son projet professionnel dont l’objectif est de contribuer à la protection de la biodiversité marine.

 

Prix Cap Magellan – Império du Meilleur Projet Associatif

Casa Amadis: Association culturelle basée à Montpellier qui souhaite mettre en place des cours de Théâtre en langue portugaise pour développer l’oralité en portugais, notamment des enfants, d’une façon ludique tout en pratiquant une discipline artistique.

Dona Beatriz: L’Association Dona Beatriz fondée en 2018 développe des actions en France et au Portugal. L’Association se consacre à la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme et l’objectif est d’aider toute personne illettrée et analphabète quelles que soient leurs origines, âges, sexes et croyances religieuses. Dona Beatriz agit notamment dans le Centre du Portugal, près de la Serra de Estrela, où elle s’investit dans l’éducation, la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire chez les jeunes, pour la formation professionnelle, pour la lutte contre l’illettrisme chez les adultes et les séniors.

Kids and Life: L’association Kids and Life a pour but d’offrir aux enfants souffrant d’incapacités physiques ou de pathologies nécessitant des traitements médicaux lourds, des animations leur apportant du réconfort. Pour agrandir le champ d’actions, l’association organise aussi des récoltes de matériel ou financières pour améliorer le confort, le bien-être de ces enfants et de leur famille.

 

Prix Cap Magellan – Jean Pina Entreprise de la Meilleure Initiative Citoyenne

Des Ailes pour le Portugal: Association créée en 2015 pour mener des actions à caractère caritatif au profit d’un orphelinat au Portugal, l’institution Asas de Santo Tirso. La totalité des bénéfices engendrés par l’association sont reversés au profit des pompiers de Santo Tirso pour les aider pendant la crise sanitaire.

Dona Beatriz: L’Association Dona Beatriz fondée en 2018 développe des actions en France et au Portugal. L’Association se consacre à la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme et l’objectif est d’aider toute personne illettrée et analphabète quelles que soient leurs origines, âges, sexes et croyances religieuses. Dona Beatriz agit notamment dans le Centre du Portugal, près de la Serra de Estrela, où elle s’investit dans l’éducation, la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire chez les jeunes, pour la formation professionnelle, pour la lutte contre l’illettrisme chez les adultes et les séniors.

Portuguese Facts: Tiago Martins, créateur des réseaux sociaux «Portuguese Facts» a débuté cette année un projet de rachat de médaille de soldat portugais de la première guerre pour les offrir à un musée portugais. En cas de victoire, il s’engage à faire don de l’argent aux pompiers volontaires de Porto de Mós.

 

Prix Cap Magellan – Fidelidade du Meilleur Jeune Entrepreneur

Christophe Paredes – Electrico Lisbon Urban Food: Après quelques années fructueuses, l’Electrico Lisbon Urban Food, premier food-truck de spécialités portugaises en France, la structure a ouvert son premier Restaurant portugais en Food-court en France en juin de cette année. Christophe a même réussi à conquérir le prix «coup de cœur» parmi 88 food-trucks d’Europe.

Simão Marinho – Nascer do Sol: Arrivé en France à 21 ans, Simão a ouvert une filiale de l’entreprise de construction Nascer do Sol en France avec l’aide de son père qui gère la partie portugaise. À 23 ans, il gère 18 employés et de nombreux chantiers publics et privés.

Sylvain Gonçalves – Remove: Remove est une entreprise spécialisée dans la dépollution créée en 2015. Leur objectif est d’améliorer les vies de demain. Parmi les projets de dépollution, il y a le désamiantage des écoles. En 2020-2021 ils ont désamianté une vingtaine d’écoles en Île-de-France, permettant ainsi une Réhabilitation et une intégration des classes dans un environnement sain pour les élèves.

 

Prix Cap Magellan – Vilamoura – Trace Toca de la Meilleure Révélation Artistique Musicale

Elsinha: Elsinha, de son vrai nom Elsa s’est lancée dans la musique il y a 4 ans. Elsinha donne vie à son projet artistique en continuant à travailler, apprendre et expérimenter tout en faisant de nouvelles collaborations notamment avec des musiciens malgaches. Avec sa musique Elsa souhaite pouvoir toucher, vibrer avec d’autres personnes. Nous pourrons retrouver son univers sur la scène du Gala en duo avec Mariana Ramos.

Lou Teixeira: Lou Teixeira a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans et à chanter à 15 ans. Elle s’est découvert une passion qui ne la quittera plus. Après une année à l’université, elle entre à l’American School of Modern Music de Paris, où elle entend pour la première fois du jazz et en tombe amoureuse. Elle a fait connaissance avec la musique bossa, avec laquelle elle s’est souvent liée, parlant et comprenant la langue portugaise. Nous pourrons retrouver Lou sur la scène du Gala en duo avec João Mendonza.

Carlos Lopes: Carlos Lopes est un jeune auteur compositeur interprète né sur l’île de Santiago. Carlos vit entre son pays d’origine, le Cap Vert, et la France, sa terre d’adoption. Ses compositions sont marquées d’une empreinte soul jazz tel un voyage poétique, une ballade remuante à la croisée de ses racines africaines et de styles contemporains. Signe distinctif il arbore souvent une oreille peinte en bleu, signal fort indiquant que sa musique est pleine de couleurs, celles du ciel, de la mer, des lieux et des rêves de son enfance.

 

Associações
X