Le Football Club des Portugais de Pérenchies a un demi-siècle

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

 

 

La vie associative portugaise en France évolue. Par ailleurs, le Covid venant accélérer le mouvement, quelques organisations portugaises se meurent tandis que d’autres font de la résistance en essayant d’aller au-delà de la mauvaise passe.

Tout ne sera plus comme avant? Il est encore trop tôt pour pouvoir se prononcer, toutefois des signes sont annonciateurs. Le Covid le grand coupable? Nous dirons que… pas que.

Des célébrations, par exemple, du cinquantenaire d’associations ont été annulées, voir retardées, à l’exemple de l’Association Culturelle Récréative Sportive Portugaise de Cambrai – l’une des historiques, créée le 24 avril 1970 – et du Football Club des Portugais de Pérenchies – la date historique de création du club étant le 25 avril 1971, trois ans tout juste avant la Révolution des Œillets, tout juste aussi un an après la création de l’association de Cambrai.

L’officialisation des ‘Portugais de Pérenchies’ ne se fera qu’en 1972, date indiquée sur le fanion du club.

Faute de faire une véritable fête, comme souhaitait Filipe Bicho, Président des Portugais de Pérenchies, un repas a été organisé le dimanche 15 mai. A participé à l’animation de ce repas familial le groupe musical ‘Festa Lusa’ sous la houlette de David Vasconcelos.

Faisons un petit peu d’histoire pour dire que le procès-verbal de la première assemblée du club a été signé par le Président Bruno Del Piero, assisté de José Real.

Les fondateurs du Club et beaucoup de ses membres actuels sont originaires de Covilhã et Teixoso. Ils ont émigré d’une région de textile vers une autre ville où le textile dominait aussi, grâce notamment aux usines Agaches.

Notons la présence dans l’emblème du club d’un arbre, le ‘teixo’, qui donnera le nom à la ville de Teixoso. Cette espèce originaire de la flore du Portugal et qui a des vertus pharmaceutiques pour le traitement du cancer, est en train de raréfier, voire presque en disparition.

Dans les locaux du club, au 14 place Roger Dutriez, décorés de coupes et de photos d’anciennes équipes, on s’avoue sympathisants des grands clubs portugais, le Sporting de Lisboa, étant toutefois celui qui recueille le plus de suffrages. L’activité du ballon rond au niveau officiel s’est arrêtée.

Au mois de juin, depuis plus de 30 ans, l’Association Culturelle Récréative des Portugais de Pérenchies organise la Fête de la Saint-Jean. Cette fête à l’air libre, est l’une, voire la plus fréquentée des fêtes portugaises du Nord de la France. Sardines, poulet, viande grillée, vin vert et le bon folklore font habituellement partie du programme. Les Portugais de Pérenchies perpétuent ainsi les traditions tout en étant bien intégrés dans la ville, dans sa vie culturelle. La Mairie de Pérenchies prête les locaux à l’association.

Contacté par LusoJornal, Filipe Bicho, le Président du club, nous a indiqué que pour l’organisation 2022 de la Fête de la Saint-Jean, décision n’a pas encore été prise, toutefois il lui paraît difficile de la réorganiser dès cette année.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]