Gerações em Movimento, professeurs et élèves, attentifs à la présentation du séjour

Le Lycée Professionnel Louis-Rascol d’Albi et Ineopole Formation de Brens en voyage au Portugal

Trois professeurs – Céline Comet, Nicole Gabriac, Guilhem Marais – et dix-huit élèves de la classe de 1re Technicien d’Usinage, du Lycée professionnel Louis-Rascol à Albi, préfecture du Tarn, sont partis en voyage au Portugal pendant 5 jours, région de Guimarães, avec dans les bagages des pièces fabriquées dans leurs ateliers et des denrées alimentaires, collectées au lycée albigeois.

Le projet consistait à ce que les élèves participent à la vie de la coopérative Castreja, située à Santo Estêvão de Briteiros – regroupant huit villages – avec laquelle l’association albigeoise Servir Sans Frontières, collabore depuis près de dix ans.

Les étagères montées et les denrées alimentaires stockées dans l’épicerie solidaire, le groupe a visité le Centre de formation Cenfim à Trofa, l’usine Cutelarias Cristema, l’usine JAM Serralharia Mecânica, ainsi qu’une école à São Salvador de Briteiros, visites qui ont permis aux professeurs et élèves de s’apercevoir la façon dont on travaille au Portugal.

Le séjour a été agrémenté par le Cruzeiro das Pontes sur le rio Douro et les visites des villes de Guimarães et Porto.

Le temps de défaire et refaire les valises, Yannick Valette, Président de l’association Servir Sans Frontières, à l’origine de l’échange, à aussitôt repris la route vers la région du Minho, mais cette fois-ci avec 7 élèves et deux formatrices – Valérie Loup et Delphine Pruvost – de Ineopole Formation de Brens, commune du département du Tarn.

Le circuit touristique a été quasiment identique à celui du Lycée Louis-Rascol, excepté le déplacement en train touristique entre Guimarães et Porto.

Inséré dans un projet social et interculturel, le groupe de l’Ineopole de Brens a passé deux jours dans les locaux de la Coopérative Castreja, participant à un atelier culinaire et à un autre d’éducation physique organisés par le groupe Gerações em Movimento.

La visite s’est ensuite étendue au Centro Social D. Manuel Monteiro de Castro, à Santa Eufémia, où les visiteurs ont pu observer comment fonctionnaient les structures associatives portugaises et les moyens de soutien dont ils disposaient pour aider les familles et les personnes socialement défavorisées, en particulier les enfants, les jeunes, les déficients et les personnes âgées.

«Deux voyages très intéressants, riches culturellement et socialement, j’espère sincèrement qu’il va y avoir une suite. Nous avons été accueillis chaleureusement, je souhaite un jour pouvoir recevoir à Albi, de la même façon, toutes ses personnes qui nous ont merveilleusement reçus», a déclaré au LusoJornal Yannick Valette. «Je tiens à remercier tout particulièrement, Domingos Bragança, Maire, et Paula Oliveira, Chargée des affaires sociales de la ville de Guimarães, le Directeur du Centre de formation Cenfim, Emanuel Fertuinhos de la Cuteleria Cristema, Augusto Marques de JAM Serralharia, Luís Morais, Directeur de l’école de São Salvador de Briteiros, ainsi que Joaquina Antunes, Présidente de le Coopérative Castreja».

 

[pro_ad_display_adzone id=”9774″]