Le Monument aux morts portugais de la I Guerre mondiale à La Couture (Pas-de-Calais)

La séance se déroule à La Couture, près de Béthune, le 10 novembre 1925. Le Conseil municipal s’est réuni à la Mairie de la ville. Le Maire Gérard Sarrazin expose au Conseil que la Nation portugaise désire élever sur la place publique un Monument aux morts de la Grande guerre.

Oeuvre d’un artiste portugais, élève des maîtres de Paris, ce monument nécessite un terrain. Après délibération, le Conseil municipal décide, en reconnaissance des services que la Nation portugaise a rendu en combattant aux côtés des Alliés et en mémoire de ses soldats morts au Champ d’honneur, de céder gratuitement et à perpétuité 25 m2 de terrain au Gouvernement portugais.

La délibération est visée en Préfecture d’Arras le 30 novembre 1925.

Au cours du siècle presque écoulé, ce Monument élevé à la mémoire des soldats portugais est devenu l’un des plus remarquables lieux de mémoire du Département.

Inauguré le 10 novembre 1928 en présence des habitants d’Arras, Béthune, La Couture, il est l’œuvre du célèbre sculpteur portugais António Teixeira Lopes, dont une maison-musée porte son nom à Vila Nova de Gaia, Porto.

La première pierre du monument avait été posée le 11 novembre 1923, en présence du Maréchal Joffre et de Louis Lantoine, le Consul du Portugal à Arras.

Après l’Armistice, des soldats portugais sont restés dans la région, ils ont travaillé aux aciéries d’Isbergues, à Lillers, à La Gorgue, comme mineurs ou ouvriers agricoles. Tous les ans vers le 9 avril, ces anciens combattants ont participé à l’anniversaire des combats portugais sur La Lys, célébré à La Couture, lieu de l’ultime résistance portugaise lors de la Bataille de La Lys d’avril 1918.

Pour l’inauguration du Monument de La Couture, la Commission portugaise des Monuments de la Grande guerre avait fait fabriquer des plaques dorées et en bronze. Ces plaques, gravées Lacouture (en un seul mot) et Padrões da Grande Guerra, avaient été offertes dans leur écrin. Les Archives de la Torre do Tombo disent qu’une plaque de bronze a été offerte par la Commission au Ministre français le 8 avril 1929, lors des commémorations de la Bataille de La Lys. L’arrière-petit-fils du Maréchal Gomes da Costa, commandant une division du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP), détient une plaque, gravée au revers, en date de 1928, en hommage à son grand-père pendant la Bataille de La Lys.

.

Crédit photos : Pascal Soares, Eduardo Gomes da Costa, Archives nationales de la Torre do Tombo