Le Sporting Club de Paris qualifié pour les 1/8ème de finale de Coupe Nationale de Futsal aux dépends de Béthune

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

Lors du tirage au sort des 1/16ème de finale de la Coupe Nationale de Futsal qu’il a effectué, Djamel Haroun avait réservé à ses anciens coéquipiers parisiens, un gros morceau en l’envoyant jouer contre Béthune, autre club de D1, pour ce qui est assurément l’affiche de ce tour.

Après sa déconvenue enregistrée la semaine passée, le Sporting Club de Paris avait à cœur de relever la tête et de montrer que la défaite à Laval n’était qu’un accident. Sauf qu’en face, les Parisiens retrouvaient des nordistes, mal classés en Championnat, pour qui, accrocher les franciliens à leur tableau de chasse et ainsi continuer vers la conquête de la Coupe, suffisait largement à leur motivation.

Ce match a tenu toutes ses promesses et on a revécu le scénario de la semaine précédente, à savoir une équipe qui mène largement à la mi-temps mais qui s’incline finalement à la fin… sauf que cette fois-ci le Sporting Club de Paris est vainqueur.

Dès l’entame de la partie, les Béthunois font preuve d’agressivité, d’envie et d’énergie. Ils empêchent les Parisiens de développer leur jeu et procèdent par des attaques rapides et efficaces.

Sur une touche finement jouée à deux dans leur camp, les hommes de Yannick Ansart (suppléant Aldo, le Coach, atteint par la Covid-19) mystifient l’arrière garde parisienne et ouvre le score par Kasmi… la partie est commencée depuis seulement 2 minutes (1-0).

Le pressing nordiste gène considérablement les visiteurs qui doivent tenter de loin, mais les essais de Finéo ou Belhaj trouvent l’imposant Magnien sur leur route. Alors que Laion, le gardien parisien, est monté au soutien de ses attaquants, son ‘une-deux’ avec Saadaoui est mal négocié par ce dernier qui laisse échapper le ballon… récupéré par Menendez qui l’envoie dans la cage vide (2-0, 8 min).

Le Sporting Club de Paris passe résolument à l’offensive mais a du mal à se procurer des occasions intéressantes, à l’exception de Belhaj et Finéo. Sur un dégagement de Magnien, Menendez résiste à Belhaj et s’en va battre Laion avec l’aide du poteau rentrant (3-0, 17 min).

Trois opportunités… et trois buts pour Béthune que la réussite ne fuit pas ! De l’autre côté, les Parisiens sont trop brouillons pour espérer concrétiser leur ascendance territoriale.

La mi-temps a permis aux Franciliens de se remobiliser et d’entendre le discours musclé de Rodolphe Lopes, qui n’était pas – c’est le moins qu’on puisse dire – satisfait du comportement de ses joueurs. Il a dû trouver les mots justes car leur attitude dès le coup d’envoi de la seconde période n’est en rien comparable à celle de la première. On les retrouve agressifs, vifs, combatifs… et jouant en power-play tout de go.

Pendant 6 minutes, Béthune ne peut pas attraper le ballon. Les nordistes ne font que courir après cet objet insaisissable que Chaulet et ses coéquipiers se passent et se repassent devant leur but.

Au cours de cette domination, le Sporting Club de Paris marque par deux fois: à la 22ème minute, Finéo, excentré sur l’aile gauche, repique au centre et décoche un tir qui passe sous le ventre de Magnien (3-1) et dans la minute suivant, c’est Maico, de l’aile droite, qui expédie la balle entre le gardien et son poteau gauche (3-2).

Les Parisiens restent en power-play et continuent de pousser pour revenir au score. Chaulet, Maico ou Saadaoui sont proches d’y parvenir. Sauf que, Izavan dans sa moitié de terrain, intercepte une passe mal ajustée de Saadaoui et envoie le ballon dans le but vide (4-2, 27 min).

Béthune reprend le large mais les Parisiens ont du caractère et repartent à l’assaut de la cage de Magnien. A la 28ème minute, Saadaoui, bien servi par Ba devant le but, voit sa reprise filer à droite du but. C’est Ba qui redonne espoir au Sporting Club de Paris. Il profite d’un tir de Vassoura, renvoyé en chandelle par la défense nordiste, pour placer une tête qui fait mouche (4-3, 29 min).

Décidément intenables, les visiteurs multiplient les occasions et l’égalisation est entrevue, mais le tir de Finéo termine sur la base du poteau droit de Magnien (36 min).

Alors que les essais de Barboza et Vassoura viennent d’échouer, c’est Laion, seul devant le but, qui permet à son équipe de revenir au score. Il est à point nommé pour conclure une combinaison initiée par Maico et poursuivie par Barboza (4-4, 36 min).

La confiance est clairement côté parisien. Et c’est Saadaoui qui sera le bourreau de Béthune en marquant le but de la qualification à la suite d’un magnifique ‘une-deux’ avec Maico. Il reste 2 minutes et 14 secondes à jouer et à tenir pour le Sporting Club de Paris. Forts mentalement et généreux dans l’effort, c’est sans difficulté que les franciliens conserveront leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Belle victoire (4-5) et qualification pour les 1/8ème de finale de la Coupe Muffat-Jolly pour des Parisiens qui ont encore montré 2 visages ce samedi. Ils ont su et pu se ressaisir (merci Coach !) pour remporter légitimement ce match qu’ils ont largement dominé en seconde période.

Samedi prochain, retour au Championnat de D1 pour le Sporting Club de Paris, avec un déplacement chez le voisin de Paris Acasa. L’enjeu est clair : revenir avec les 3 points de la victoire pour espérer rester dans la course au titre. Gageons que les joueurs ne montreront qu’un visage… celui de la seconde période de ce week-end.

 

Béthune 4-5 Sporting Club de Paris

Sporting Club de Paris : Laion (GK), Douang (GK), Barboza, Chaulet, Finéo, Saadoui, Ba, Vassoura et Belhaj

Buteurs : Béthune : Kasmi, Menendez (x2) et Izavan ; Sporting Club Paris : Finéo, Maico (x2), Laion et Saadaoui

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]