Liaisons commerciales historiques entre le Portugal et les Hauts-de-France

Les liaisons entre le Portugal et la Flandre, remontent loin dans l’Histoire. On trouve les premières traces, dans l’aide des croisés flamands pour la libération de Lisboa des mains des Sarrasins, en 1147. Les liens ont été renforcés avec la Flandre, en août 1183 lors du mariage de Mathilde du Portugal (1157-1218), connue aussi sous le nom de «Teresa du Portugal», 4ème fille du premier Roi de Portugal, Afonso Henriques, avec Filipe 1er d’Alsace. Fernando Sanches (1188-1233), neveu de Mathilde et troisième fils du Roi D. Sanches se mariera avec Jeanne de Constantinople (1194 ou 1200-1244). Fernando Sanches sera surnommé Ferrand de Flandre. Il participa à plusieurs batailles. Il sera capturé le 27 juillet 1214 lors de la Bataille de Bouvines.

On trouve dans la littérature, des traces de la venue à Lille, à partir des ports d’Anvers et de Gand, de commerçants portugais dès le Moyen Âge, ils viennent faire du commerce dans la braderie de la capitale nordiste.

Faisons un bond dans le temps, dans l’histoire, pour arriver dans les années 1920-1930, années qui suivent la fin de la 1re Guerre Mondiale et de la participation du Portugal.

Notons qu’à cette époque la région du Nord-Pas-de-Calais possédait deux Vice-Consuls portugais qui essayaient de jouer de leur influence – à Boulogne-sur-Mer et à Arras – et un Cônsul à Lille.

Auguste Crépy, vice-Consul à Lille et Président de la Société de Géographie a été à l’initiative de plusieurs conférences sur le thème du Portugal.

 

Conférences

La première conférence sur le pays de Camões, organisée depuis 1910 par la Société de Géographie, a eue lieu le 29 mars 1925. La conférence a été animée par Paul Petit, Avocat au barreau de Cambrai, son épouse française, ayant vécu à Lisboa durant sa jeunesse. La géographie du Portugal et de son empire colonial ont été les deux sujets traités. Auguste Crépy et Paul Petit ont invité les participants de la conférence à visiter ce beau pays qui est le Portugal.

C’est également avec une salle pleine que le samedi 18 juin 1932, à Lille, le vice-Consul du Portugal de Boulogne-sur-Mer, Ruy Shirley Pereira, donnera une conférence sur le thème: «Portugal, le pays du soleil».

L’introduction de la conférence a été, une fois de plus, à la charge du vice-Consul de Lille, Auguste Crépy.

Ont assisté à cette conférence un nombre important d’anciens combattants. D’ailleurs, la conférence a coïncidé avec un congrès dédié aux anciens combattants.

Le voyage au Portugal a commencé par Lisboa, ville «flamboyante d’un blanc kaolin». On évoquât la Tour de Belém construite en 1520, les Jerónimos, Vasco da Gama, Santarém, les plages mondaines d’Europe, le fado, les taureaux, Sintra, Porto et ses vignes magiques…

 

Foire commerciale de Lille

En 1925, Louis Delepoulle et Édouard Bouchery créent la Foire Commerciale de Lille. Pour faire face au développement et à l’augmentation du nombre de ses visiteurs, il fallut construire des locaux adaptés, ce fut le Grand Palais et ses autres bâtiments annexes. Son impact fut important pour la consommation. Les industriels, commerçants et artisans pouvaient faire connaître leur production. On y venait du Nord, du Pas de Calais, mais aussi d’autres régions et pays voisins. Elle s’appela un temps, Foire Commerciale de Lille.

Pour marquer le début d’une coopération entre les organisateurs de la Foire de Lille et le Portugal, le 16 avril 1930 est signalé la présence et la visite à la Foire de Louis Lantenois, Consul du Portugal à Arras.

Les 12 avril 1933, le Commissaire Général de la Foire de Lille, Édouard Bouchery et Jacques Masurel, reçoivent une délégation portugaise à la tête de laquelle nous avons M. Lello Portela, Attaché militaire à la Légalisation portugaise à Paris et Louis Lantoine, Consul du Portugal à Arras, accompagnés de représentants de l’Armée portugaise venus pour prendre part à un match de football à Tourcoing, entre la Sélection de l’Armée portugaise et une Sélection régionale. A la tête de l’équipe sportive, le Capitaine Martinho, Président de la Ligue de Football de Lisboa. Faisaient également partie de la Délégation, le Président des Anciens Combattants Portugais, M. Martins et M. De Moura, Président d’honneur.

Le Commandant Portella a exprimé le désir que le Portugal puisse être présent dans les futures Foires de Lille, pour exposer les produits nationaux, tels que les vins, les conserves, les produits coloniaux, les textiles et autres.

Le Commissaire Édouard Bouchery leva son verre à la future participation du Portugal à la Foire de Lille.

En début d’après-midi, l’Armée portugaise s’est rendue au Monument aux Morts et en présence d’une délégation officielle française, y a déposée des fleurs.

 

Une Délégation visite le Portugal

Allant dans le même sens, du rapprochement de la Foire de Lille et de sa région avec le Portugal, une visite est organisée en octobre 1934 par le Commissaire général de la Foire, Édouard Bouchery.

Après avoir visité, à Porto, l’Exposition coloniale, le Commissaire se déplace à Lisboa pour y rencontrer Sebastião Ramires, Ministre Portugais du Commerce. Invitation a été faite pour que le Portugal vienne exposer ses produits à la Foire de Lille. L’intérêt pour la France et la région était aussi de développer les exportations vers le Portugal, notamment le textile, la conurbation de Lille étant grande productrice.

Pendant sa visite à Lisboa, Édouard Bouchery a également été reçu par M. Olivier, de la Chambre du Commerce Français au Portugal et par le Colonel António Vaz Velho da Palma.

Malgré les efforts des personnalités, tant au Portugal qu’en France, il y avait, à l’époque, des alias et des décisions gouvernementales qui, parfois, contrariaient le bon déroulement du commerce entre les deux pays.

La création du marché commun est venue atténuer certaines de ces difficultés.

Citons par exemple la décision prise par le Gouvernement français le 4 janvier 1934 qui dénonce l’accord commercial entre les deux nations, tout cela pour favoriser les viticulteurs du Sud de la France.

Le Gouvernement portugais rétorque, en taxant, notamment, l’importation de machines de textile fabriquées dans le nord de la France. Le Gouvernement français, en favorisant le sud, met en difficulté le nord de la France, ce qui conduit à une augmentation du chômage dans la région.

Un an plus tard, le Gouvernement portugais annule la surtaxe de 20% sur les importations françaises. Le Député du Nord, Léon Vénant, parlera, le 08 mars 1935, à l’Assemblée nationale, de cet effort portugais qui souhaite atténuer les difficultés des échanges internationaux.

Parfois les décisions étaient prises sur un seul produit. À titre anecdotique, notons la décision du Gouvernement portugais, le 4 mars 1937, d’interdire l’exportation d’huile d’olive, sauf vers le Brésil.

Autres temps, autres mœurs.

Signalons, pour finir, l’action du Comité France Portugal Hauts-de-France qui, par ses actions, met en contact la région Hauts-de-France avec le Portugal.

 

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

LusoJornal