Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Lille : L’excellence de l’enseignement du portugais au Lycée Montebello primée au concours mondial de contes

Ensino

 

 

Organisé par le Plano Nacional de Leitura (PNL2027), Porto Editora et Instituto Camões la deuxième édition du concours mondial de contes a été organisé, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Langue Portugaise.

Ont été soumis au concours de cette année 125 contes dont les thèmes étaient les Océans et le centenaire de la naissance de l’écrivain portugais José Saramago, Nobel de la Littérature 1998.

Ce concours, qui a pour vocation de devenir annuel, est destiné aux étudiants qui suivent des cours de langue et de culture portugaises, dans le réseau d’enseignement portugais à l’étranger de l’Institut Camões, et dans les lectorats et universités dotées de Centres de langue portugaise.

Le 5 mai dernier ont été connus les vainqueurs des cinq catégories en concours.

125 Contes ont été écrits, une façon de défendre et promouvoir la langue de Camões au-delà des frontières des pays lusophones. Tous les candidats sont, évidemment, à féliciter, mais dans un concours il y a, toutefois, «la cerise sur le gâteau». Quelques travaux et élèves sont primés. Cinq premiers prix et autant de prix d’honneur ont été attribués lors de cette deuxième édition du concours, donnant droit à des bons pour acheter des livres.

Notoire a été le résultat des élèves de langue portugaise du Lycée International Montebello, de Lille (59). Deux élèves ont obtenu le 1er Prix et un troisième a reçu le Prix d’honneur.

Alizé Bewoim, niveau Juvénile-Adulto A1/02 de portugais, a obtenu le 1er Prix, avec le conte «O amor sobrevive na escuridão». Chloé Carrière a également été primée dans la catégorie Juvénile-Adulto B1/B2, avec le 1er Prix, avec le conte «Rumo à Luz». Le Prix d’honneur est revenu à Maëlle Celet, avec son conte «Nada é mais bonito que a vida».

Notons que les Prix de 2022, succèdent déjà à quatre Prix reçus en 2021, lors de la première édition du concours de contes : Iris Herlet en première année de portugais a reçu le 1er Prix pour son conte «Aquele que queria encontrar a sua própria história», trois Prix d’honneur ont primé les contes de Chloé Carrière, niveau initial, avec le conte «O renascimento», Tanguy Leveau, 2ème année, avec le conte «Na onda da esperança» et Emma Faure, niveau intermédiaire, avec le conte «O bunker de todos os segredo».

L’excellent résultat des élèves du Lycée Montebello est également à mettre au crédit de la qualité de l’enseignement dans ce lycée, dirigée par la Proviseure Florence Delannoy et également tout particulièrement de l’enseignante de portugais, Ana da Silva Rocha.

L’enseignement du portugais en France traverse une grave crise, surtout en province. Louons le travail de la Proviseure du Lycée International Montebello de Lille et de l’enseignante de portugais, des militantes acharnées de la défense de l’enseignement du portugais dans le secondaire et tout spécialement dans le Hauts-de-France.

Preuve de l’intérêt que tout le monde porte à la langue portugaise au Lycée International Montebello de Lille, est le fait que le 5 mai, tous les élèves de l’enseignante Ana da Silva Rocha ont participé au Marathon de Lecture organisé le Centro de Língua Portuguesa de Cáceres, les objectifs de cette initiative 2022 étant de faire connaître l’œuvre de José Saramago, d’encourager la lecture en portugais, de diffuser la lecture à haute voix et de promouvoir la lecture à tout âge. Chaque participant devant lire un texte de maximum trois minutes.

 

Donativos LusoJornal
X