Luso Shopping: David Magano a ouvert son magasin de produits portugais à Beauvais

Gérant d’une supérette à Sarcelles (95) depuis 2014, David Magano négocie à lui seul un virage de vie assumé. Il ferme boutique et décide de s’installer dans le quartier Arago, à Beauvais, en novembre 2024. Il reprend le commerce SAS Lopes en le renommant Luso Shopping, un magasin spécialisé dans la vente de produits culinaires issus de la culture portugaise.

Anciennement employé dans la restauration collective, puis dans l’automobile pendant douze ans, il décide en 2014 de tout quitter pour suivre une intuition : ouvrir son propre commerce, une supérette portugaise baptisée Luso Shopping, à Sarcelles. Dix ans plus tard, cette idée mûrie devient une aventure renouvelée, en abandonnant en premier lieu son activité à Sarcelles pour finalement rouvrir dans un établissement commercial existant à Beauvais. «C’était une très belle opportunité qui s’est présentée à moi. Je l’ai saisie». Une décennie sépare les deux ouvertures, mais la passion de David Magano pour le contact humain, l’indépendance et la culture portugaise reste intacte.

À l’origine de cette relocalisation : un passage de relais. David Magano reprend la boutique de deux frères portugais, la SAS Lopes, avec l’intention de faire évoluer l’offre tout en conservant l’âme du lieu. Originaire de Saint-Denis (93) et aujourd’hui installé à Beauchamp (95), son orientation professionnelle s’est construite sur des valeurs claires : «J’aime beaucoup le contact avec le client. Je voulais gérer et m’autogérer».

L’arrivée à Beauvais, c’est aussi une nouvelle scène commerciale à découvrir. La différence avec Sarcelles est marquante : «Les gens sont moins regardants sur les prix». Ici, la clientèle se montre curieuse, plus diversifiée, comme ces paysans voisins venus remplir leur panier de produits typiquement portugais. Même si la clientèle change, «la consommation reste la même», confie-t-il, pragmatique.

Le cœur de Luso Shopping reste cependant tourné vers une communauté fidèle. «Je dirais que 80% de mes clients sont portugais», précise David Magano. Il parle de ces familles issues des vagues d’immigration des années 60 et 70, mais aussi des jeunes générations, qui trouvent dans ses rayons un peu de leur patrimoine culinaire. Et si ses produits ne visent personne en particulier, chacun y trouve son plaisir : «Les Français aiment les vins, surtout le Porto et le rouge du Douro, tandis que les Portugais se tournent vers le coin traiteur».

Ce nouveau magasin, plus spacieux, est aussi l’occasion de revoir l’offre. «Il y a désormais plus de références, des rayons plus bombés», affirme-t-il avec fierté. L’accent est mis sur les plats cuisinés et l’authenticité, sans compromis : tous les produits de la boutique sont d’importation portugaise, livrés via des fournisseurs grossistes basés en région parisienne.

Derrière le commerçant, c’est un homme en quête de renouveau que l’on devine. Dix ans après s’être lancé dans l’aventure du commerce, David Magano continue de transmettre, rayon après rayon, un héritage culinaire et culturel portugais en plein cœur de l’Oise.

.

Luso Shopping

1 rue Arago

60000 Beauvais

Infos: 09.67.35.60.64