LusoJornal | António Borga

National 2: Lusitanos de Saint Maur, une force de caractère

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Les Lusitanos ont ramené le point du match nul (1-1) sur la pelouse de Beauvais lors de la 4ème journée de championnat du Groupe B de National 2.

Pour son deuxième déplacement consécutif, les Lusitanos savaient qu’ils devaient réagir après la défaite amère de Fleury (2-0). Pour y arriver, Adérito Moreira devait composer sans certains hommes forts (Latour, Etshimi, Ba,…) mais il pouvait compter sur le retour de son Capitaine, Valter Viegas, mais aussi Issa Niakaté et Franck Betra. C’étaient également les débuts du nouveau portier lusitanien, arrivé en provenance de Béziers, Hugo Cointard.

Face à une formation beauvaisienne en difficultés depuis le début de saison et dans l’urgence de victoire, avec un point inscrit après trois journées, les Lusitanos savaient qu’ils allaient devoir être à la hauteur sur la belle pelouse du Stade Pierre-Brisson. Et si le premier frisson de la rencontre venait des pieds de Wilson Moreira, ce sont bien les Isariens qui allaient prendre les commandes de la rencontre au fur et à mesure. Et sur leur première occasion, ils ne trainaient pas pour mettre le doute dans les têtes saint-mauriens. Sur un coup-franc, Soukouna se montrait le plus prompt pour tromper la vigilance de Cointard (1-0, 15 min). Derrière, les tentatives des visiteurs n’étaient pas assez précises pour donner l’illusion d’une réaction.

 

Issiaka Karamoko, le sauveur

A la pause, l’avantage acquis par les Beauvaisiens aurait pu mettre le doute dans les têtes des Lusitanos. C’était sans compter sur la force de réaction des joueurs de Saint-Maur.

Dès le retour du vestiaire, l’ASBO opère en contre et voit les Lusitanos se projeter un peu plus vers l’avant. Les options sont clairement offensives de la part d’Adérito Moreira qui n’hésite pas à lancer l’ancien buteur de l’équipe B, Lasha Okropiridze, pour ses premiers pas avec la N2, mais également Bilal Camara et Issiaka Karamoko. Ces deux derniers réussissant une entrée tonitruante, en endossant les costumes de super-héros pour amorcer le miracle d’un retour.

Les Rouge et Noir faisant tout pour ne pas renvoyer le chat noir de la semaine passée dans son panier. D’ailleurs, l’action du but saint-maurien était un chef d’œuvre qui s’était fait attendre. Sur le côté droit, Camara combine avec Badeau et le latéral centre en retrait pour Issiaka Karamoko qui adresse une frappe imparable à Zelazny (1-1, 88 min).

En se libérant de son «akuma», les Lusitanos pouvaient afficher leur soulagement d’avoir évité une défaite qui leur était promise. «C’est un bon point dans un match compliqué», analysait Kévin Badeau à l’issue de la rencontre. «On a su relever la tête après le but et c’est en deuxième période que l’on a su faire en sorte de ramener le nul. Au regard du scénario, c’est un point qui va compter pour la suite. Le groupe a su réagir. C’est une bonne chose. L’équipe a dû caractère. On avait du mal dans le dernier geste. On a mérité de marquer. Notre réaction a été la bonne. Je suis content d’avoir permis à Issiaka de marquer. Cela a soulagé mes coéquipiers. C’est pour cela que l’on fait du foot. Il faut continuer comme cela. Il faudra confirmer et commencer une bonne série pour se mettre dans le haut du classement. Il ne faut pas perdre trop de points en route. Cela passera par une confirmation, à la maison, face à Metz. Ça ne sera pas facile, mais on travaillera dur pour être prêt».

Avec 5 points en 4 journées, les Lusitanos se retrouvent à la 8ème place d’un classement mené par Fleury (12 pts).

La réception de Metz, samedi prochain (18h00) sera sans aucun doute un rendez-vous important de cette saison 2021-2022.

 

AS Beauvais-Oise 1-1 US Lusitanos

A la mi-temps: 1-0

Stade Pierre-Brisson

Arbitre: Philippe Lucas

Buts: Soukouna (15 min) pour Beauvais; I. Karamoko (88 min) pour Saint-Maur

Carton: Mbina (30 min)

Beauvais: Zelazny; Digbeu (Cap.), Elie, Teqja, Pinteaux; Tapé, Labidi, Popelard; Soukouna, Mbina (Faupala, 57 min), Benatmane (Paye, 61 min). Entraîneur: Sébastien Dailly

Saint-Maur: Cointard; Badeau, Viegas (Cap.), NGwem, Diako (I. Karamoko, 84 min); Moreira, Touré (Okropiridze, 67 min), Niakaté; Pouye (Camara, 73 min), Betra, François. Entraîneur: Adérito Moreira

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]