Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Oloron: Le Portugal a participé au Championnat d’Europe de Pelote Basque (-23 ans)

Desporto

 

La dernière compétition internationale de l’année 2021 s’est déroulée du 26 au 29 novembre à Oloron-Sainte-Marie (64) avec 4 pays participants: France, Espagne, Portugal et Belgique. Cette compétition était le premier Championnat d’Europe Espoirs (-23 ans) en trinquet.

Deux équipes ont représenté le Portugal à cette occasion dans les disciplines de Xare et de Main Nue tête à tête. L’équipe de Xare – Lucas Pereira et Steven Martins – avait pour ambition de confirmer son rang après sa participation prometteuse à la Coupe du Monde en 2019. D’autre part, la spécialité de Main Nue tête à tête a été pour la première fois honorée grâce au jeune Nicolas Teixeira, sélectionné à tout juste 20 ans. «C’était une grande fierté de présenter un joueur dans cette spécialité réputée pour sa difficulté et son engagement physique» dit l’entraîneur national du Portugal Cyprien Ducos.

Concernant la Main Nue, le Portugal a rencontré l’équipe d’Espagne en quarts-de-finale dans une partie âprement disputée. Nicolas Teixeira a tenté crânement sa chance et a fait vaciller le roc espagnol. Après une première manche perdue de peu (09/15), la seconde laissait place à l’espoir avec un joueur plein d’initiatives et porté vers l’attaque. Malheureusement, un événement inattendu vint perturber le scénario espéré: Nicolas Teixeira s’écroula au sol terrassé par une violente douleur au genou gauche. Les souvenirs d’une récente entorse se réveillèrent et laissèrent place à l’amertume car l’abandon était la seule issue sur le score de 09 à 11 dans la seconde manche. Quel dommage mais c’est la loi du sport!

Concernant le Xare, le Portugal a joué 2 parties de poule contre l’Espagne et la France. La première partie a d’abord vu la Seleção l’emporter logiquement en 2 manches (15/11, 15/07) sur l’Espagne, puis la deuxième partie a vu la France vainqueur en 2 manches (08/15, 10/15).

Le Portugal n’a donc pas pu se qualifier pour la finale mais a eu le privilège de lutter pour la Médaille de bronze contre la Belgique, pays également jeune dans le giron international.

Malheureusement le podium tant espéré s’est inexorablement éloigné lors de cette finale pour la troisième place… la partie fut acharnée entre ces deux équipes et seule une troisième manche a permis au final de définir un gagnant au profit de la Belgique vainqueur (11/15, 15/14, 05/10).

«C’est une grande déception de finir au pied du podium mais souvenons-nous des conditions d’entrainement très précaires de l’équipe dont l’arrière est étudiant à Porto, sans installation pour s’entrainer. Le bilan est de cette compétition est donc un peu frustrant sportivement mais l’équipe national du Portugal de pelote basque est en construction depuis 2019 avec de jeunes joueurs prometteurs et motivés» explique Cyprien Ducos. «Ce Championnat d’Europe a permis de côtoyer à nouveau le haut niveau et d’évaluer le chemin à parcourir pour briller dans le concert international. L’ambition sportive reste donc élevée et chaque étape franchie constitue une victoire pour l’équipe porteuse du projet».

Après une année 2019 riche sportivement et une année 2020 pratiquement vierge, ce Championnat d’Europe a apporté une touche de fraicheur en cette fin d’année 2021 après presque 2 ans à l’arrêt à cause de la crise sanitaire.

«Les trois jeunes joueurs sélectionnés de 20 et 21 ans ont montré de très belles qualités et une grande motivation malgré les épreuves. L’implication des joueurs et des encadrants a confirmé la pertinence du projet de développement à long terme dans toutes les disciplines de la pelote basque. Tous ces efforts seront récompensés dans un avenir proche» dit Cyprien Ducos.

Dans un communiqué conjoint, l’Associação Portuguesa de Pelota Basca (APPB) et l’association Soutien de l’Association Portugaise de Pelote Basque (SAPPB) ont remercié les joueurs, l’entraîneur et le conseiller technique, ainsi que le soutien financier de la banque Caixa Geral de Depósitos. Le Directeur de l’agence de cette banque à Anglet, Carlos Esteves, s’est déplacé à Oloron Sainte Marie.

L’équipe portugaise a également été soutenue par l’association France Portugal Europe d’Oloron-Ste-Marie, par le Consul-Général du Portugal à Bordeaux, Mário Gomes et par la Consule Honoraire du Portugal à Pau, Anne-Marie Mouchet.

 

Donativos LusoJornal

 

X