Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Plus de 150 photos de Lisboa montrées à Oloron-Sainte-Marie

Associações

 

Le samedi 4 décembre a eu lieu, à la Galerie Révol, le vernissage des expositions de la Semaine Culturelle Portugaise organisée par l’Association France-Portugal-Europe d’Oloron-Sainte-Marie (64).

Ce vernissage a commencé avec la participation du groupe de Cante Alentejano dirigé par Carlos Balbino, qui s’est déplacé de Paris et qui a ému les dirigeants de l’association dans un partage musical de plus de 45 minutes. Carlos Balbino, Directeur artistique du «Rancho de Cantadores de Paris» a présenté le groupe au public et a expliqué qu’aucun membre n’est alentejano et que le groupe ne compte que deux Portugais! Ils ont été très appréciés, très applaudis et le public en redemande.

Les expositions présentées ont été préparées l’année précédente «mais n’avaient pu être présentées au public à cause du Covid-19» explique au LusoJornal la Présidente de l’association Elsa da Fonseca Godfrin. «Il convenait donc de montrer dès que possible l’investissement réalisé grâce à l’aide financière de la DGACCP déjà versée».

C’est grâce au soutien d’Ana Luísa Alvim, photographe du Département des Archives photographiques de la Mairie de Lisboa, que l’association a pu monter deux expositions: l’une sur le Street Art «très célèbre à Lisboa» et l’autre sur «Lisboa Historique et Insolite». Ce sont donc près de 150 photos qui ont été installées par les bénévoles de l’association depuis le 2 décembre.

Le vernissage a eu lieu en présence de Bernard Uthurry, Maire d’Oloron-Sainte-Marie et Président de la Communauté des communes du Haut Béarn, de Mário Gomes, Consul Général du Portugal à Bordeaux, de Marie-Lyse Bistué, Conseillère Départementale et de plusieurs élus dont Raymond Villalba, ancien Président de l’association «Terres de Mémoire et de Luttes», «avec qui nous avons beaucoup travaillé pour la mise en place de la stèle en hommage aux 349 Portugais internés au Camp de Gurs en septembre dernier» explique Elsa da Fonseca Godfrin. Était également présente la nouvelle Présidente de l’association, Mylène Lacoste.

Dans le public il y avait des représentants de l’association Lusophonie de Pau.

Lors des discours, le Maire et le Consul-Général du Portugal ont fait l’éloge de l’association et de son implication dans le tissu associatif depuis sa création, en 1987.

Le «verre de l’amitié» a symboliquement proposé aussi bien du vin blanc de Batalha, où le couple Elsa et Christian Godfrin passe désormais une bonne partie de l’année, et le traditionnel Jurançon local, offert par la ville.

A la demande de la Mairie d’Oloron, l’exposition a été prolongée à la Galerie Révol jusqu’au 17 décembre, dans le cadre de «Noël Solidaire» organisé par la ville.

A noter que l’association France-Portugal-Europe met à disposition des associations ou organismes qui le souhaitent les nombreuses expositions. Pour demander la liste: 06.14.62.62.17.

 

Donativos LusoJornal

 

X