Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Première sortie au cinéma pour les enfants de «Graines de Luso»

Donativos LusoJornal

 

L’ouverture des cinémas et le décalage du couvre-feu à 23h00 a été l’occasion, pour les adhérents de l’association «Graines de Luso», de Taverny (95), de se retrouver en famille et entre amis, et d’assister le 9 juin dernier à l’avant-première du film «Opération Portugal», réalisé par Frank Cimière et avec D’Jal dans le rôle principal. Les deux artistes avaient déjà soutenu l’association en participant à la première édition du «Graines de Luso Chef». Des adhérents de l’association, parents et enfants, ont fait de la figuration pour ce film. Une excellente expérience partagée!

Cette année a été bien particulière pour l’association «Graines de Luso». Les ateliers ludiques hebdomadaires d’initiation à la langue portugaise et à la culture lusophone ont dû être régulièrement réorganisés pour s’adapter aux différentes annonces gouvernementales liées à la Covid-19.

Les ateliers ont été maintenus en présentiel tant que cela a été possible de le faire, avec, pour certains, une modification des horaires en raison du couvre-feu. Lorsque le présentiel n’a pas été autorisé, les ateliers ont eu lieu en ‘visio’ ou en vidéo différée. «Il a fallu s’adapter constamment. Parfois même trouver des solutions le week-end pour le lundi» explique Isabel dos Santos Carvalho. «Mais l’activité de l’association ne s’est jamais arrêtée, grâce à la persévérance et détermination de ses membres, des parents et des enfants».

Les projets d’événements et de sorties n’ont bien évidemment pas pu se tenir sous leur forme habituelle. Le «Graines de Luso Chef» – événement d’atelier de cuisine portugaise en famille crée en 2019 par l’association – a été remplacé par un atelier pâtisserie en ‘visio’ avec la confection d’un «Pão de Ló».

Donc, cette première sortie au cinéma «Megarama» de Montigny-les-Cormeilles «a fait du bien», avoue Isabel dos Santos Carvalho. Non seulement parce que c’était la première séance depuis des mois pour beaucoup, mais aussi une occasion de rire en famille et entre amis. «Et quelle fierté pour les enfants de se voir sur le grand écran»!

 

Associações

 

X