Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

«Quem não viu Lisboa» est le titre de l’exposition photographique de Jean-Manuel Simões, dont le vernissage aura lieu le 22 novembre à la Maison du Portugal André de Gouveia, à Paris.

L’exposition est constituée de soixante-six photographies qui retracent l’évolution de Lisboa depuis le changement de millénaire. L’ensemble des photographies a été tiré à la main, selon différents procédés allant du Van Dyke (procédé datant du XIXème siècle) aux tirages barytés classiques virés sélénium et tirages Liths. «Le choix de ces procédés, selon Jean-Manuel Simões, vise autant à montrer l’évolution de l’atmosphère au long du temps qu’à harmoniser les photographies en leur offrant une identité picturale».

La série «Quem não viu Lisboa» est consacrée à «cette ville qui semble issue du soleil et de l’océan, capitale chargée d’histoire, destination propulsée au sommet du top-dix des lieux touristiques européens. Un exemple à méditer pour toutes les écoles de management friandes de cas de storytelling et autres success stories» – selon les mots de Jean-Manuel Simões. «Ce travail, dit-il, montre les différentes étapes de l’évolution accélérée d’une culture vernaculaire vers une culture globalisée, sous l’impulsion et aussi sous l’avancée d’un modèle économique idéal au détriment d’un mode vie et d’une culture traditionnelle». L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 7 janvier 2020.

Jean-Manuel Simões est né en 1964, en banlieue parisienne, de double culture franco-portugaise. Il a orienté tout d’abord sa carrière photographique vers le reportage et la presse en tant que collaborateur régulier du Journal du Dimanche, puis de L’Express, Télérama et Le Monde. Depuis plusieurs années, il s’investit dans une photographie de proximité, hors de l’actualité et du sensationnel, sur des thématiques de société et du quotidien. Son amour du papier fait de lui un photographe qui reste fidèle à ce support avec le travail en chambre noire comme partie intrinsèque de sa photographie. Il a participé à de très nombreuses expositions, en France et à l’étranger, a publié plusieurs ouvrages et obtenu de nombreux prix de la photographie.

 

Vendredi 22 novembre, 19h00

Maison du Portugal André de Gouveia

7P boulevard Jourdan

75014 Paris

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 5 Votos
9.6
X