L’Institut Camões et la Librairie Portugaise & Brésilienne de Paris organisent, samedi prochain, le 5 avril, à 15h00, une conversation autour du thème «La librairie en tant qu’espace démocratique», avec Tiago Rodrigues, Directeur du Festival d’Avignon et Rachida Brakni, dramaturge, actrice, chanteuse et écrivaine. La conversation sera modérée par Jorge Barreto Xavier, Conseiller culturel de l’Ambassade du Portugal en France et Directeur de l’Institut Camões – Centre Culturel Portugais de Paris.
L’évènement aura lieu à la Librairie portugaise & brésilienne, 19/21 rue des Fossés Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement de Paris.
Ce sont «trois passionnés de livres et de librairies» qui se pencheront sur «le rôle de ces espaces en tant que garants d’empouvoirement personnel et social et de liberté d’expression» dit une note de presse envoyée au LusoJornal.
Tiago Rodrigues est dramaturge, producteur, metteur en scène et acteur portugais. En 2003, il fonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito au sein de laquelle il est l’auteur de ses spectacles. Le 27 octobre 2014, avant de présenter «By Heart» à Paris, Tiago Rodrigues est nommé Directeur artistique du Théâtre national D. Maria II de Lisboa. En 2018, il reçoit le 15ème Prix Europe Réalités Théâtrales, à Saint-Pétersbourg, et le 5 juillet 2021, Tiago Rodrigues est nommé Directeur du Festival d’Avignon, pour succéder, à partir de 2023, à Olivier Py. Il a aussi enseigné dans des institutions telles que l’école de danse belge P.A.R.T.S. ou encore l’Université d’Évora.
Rachida Brakni, née à Paris, est actrice, metteuse en scène, chanteuse et auteure. En 2001, elle entre comme pensionnaire à la Comédie-Française. Le grand public la découvre au cinéma dans le film Chaos, de Coline Serreau, qui lui vaut en 2002 le César du meilleur espoir féminin. Un mois plus tard, elle obtient le Molière de la révélation féminine pour son rôle dans Ruy Blas, interprété à la Comédie-Française. Elle choisit ensuite de quitter la Comédie-Française pour mener une carrière au théâtre et au cinéma. Son premier album de chansons, simplement intitulé Rachida Brakni, sort en février 2012 et en 2024, elle publie un ouvrage, «Kaddour», évoquant son père, mort en 2020.
Le Conseiller culturel de l’Ambassade du Portugal à Paris, Jorge Barreto Xavier est né il y a 59 ans à Goa, Inde et est gestionnaire culturel, académique et homme politique. En 1986, il fonde le Clube Português de Artes e Ideias, une association qui soutient les jeunes artistes. En 1991, il crée le programme Paideia, l’art à l’école et en 1994, il dirige la Biennale de Lisboa. En 1997, il crée Lugar Comum – Centre d’expérimentation artistique et la Biennale des jeunes créateurs des pays lusophones.
En 2003, il devient Vereador en charge de la culture au sein de la Câmara Municipal d’Oeiras et en 2008 il est nommé Directeur général des arts au Ministère de la Culture, puis, en 2012, Secrétaire d’État à la Culture auprès du Premier Ministre.
En 2019, il est nommé Directeur général de l’éducation, du développement social et de la culture de la Mairie d’Oeiras et en 2023, il est nommé responsable de la culture et du divertissement à l’Autorité NEOM (Arabie saoudite).
Depuis décembre 2024, il est Conseiller culturel à l’Ambassade portugaise à Paris et Directeur du Camões – Centre culturel portugais à Paris.