Saint Quentin: Rencontre amicale des élus de la Région avec des représentants de la Communauté portugaise

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Très bonne ambiance ce dimanche 4 juillet au Stade Philippe Roth, à Saint Quentin (02) avec toutefois deux parties distinctes: le matin très pluvieux, l’après-midi ensoleillée.

Une journée sous le signe de l’amitié franco-portugaise en forme d’annonce d’un grand Tournoi et rencontre pour 2022.

À la sortie de la première phase de Covid-19, les contacts ont été entamés avec clubs, associations, municipalités des Hauts-de-France, pour organisation d’un Tournoi sur deux jours réunissant et fédérant les Portugais et ses organisations de cette vaste région. À l’initiative de ce projet, le Consul Honoraire du Portugal à Lille, Bruno Cavaco. Des réunions préparatoires ont eu lieu à Amiens, Saint Quentin et Roubaix. La proposition consulaire a reçu un bon accueil – Clubs, Maires, Adjoints aux sports se sont montrés partants.

La pandémie est venue perturber le projet pour 2021, le vrai Tournoi étant remis à début juillet 2022.

Cette rencontre qui se veut pérenne, aura lieu chaque année dans une municipalité différente, avec appuis d’une association ou club portugais de la ville.

Pour le premier Tournoi, le choix de la ville organisatrice et du club est tombé sur le Stade Portugais de Saint Quentin, l’idée étant d’organiser un Tournoi de football entre organisations portugaises et parallèlement d’avoir des stands sur le Portugal gastronomique, culturel et touristiques, sans oublier la composante folklorique.

Comme en forme de ballon d’essai, ce dimanche 4 juillet, deux rencontres de football ont eu lieu au Stade Philippe Roth de Saint Quentin. Pour un essai, cela fut une réussite, avec la présence de membres de la Communauté portugaise de la région et de nombreuses personnalités françaises, également de la région: Député, Adjoints au Mairie, représentants de la Manufacture…

Le Stade Portugais de Saint Quentin a prouvé savoir accueillir, organiser et l’ensemble des participants sont partis ravis de cette bonne journée de convivialité.

Malgré un programme très chargé, avec visite au Louvre Lens, cérémonies de l’épreuve sportive la Route du Louvre, l’ex-Maire de Saint Quentin et Président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est venu soutenir l’organisation du Tournoi et voir des amis, lui qui fréquentait assidûment l’association organisatrice de la journée. Il écrira sur sur les réseaux sociaux: «Bonne ambiance pour ce tournoi organisé par Le Stade Portugais de Saint Quentin et un plaisir de pouvoir retrouver ces amateurs de football après plus d’un an de Covid».

De son côté le Consul Honoraire du Portugal, Bruno Cavaco, a confirmé au LusoJornal: «Un très bon moment malgré la pluie et un match nul (5-5) entre les élus de Saint Quentin et la Sélection du Comité France Portugal Hauts-de-France. Félicitations aux joueurs et aux Portugais de Saint Quentin pour l’organisation. Une très belle journée et de bon augure avant le Tournoi France/Portugal de 2022».

Entre le repas convivial, la petite histoire retiendra que deux matchs de football ont eu lieu. Le matin, élus et représentants de la Communauté portugaise régionale ont mouillé le maillot au sens réel et figuré. Les élus de la Région se sont mesurés à une Sélection du Comité France Portugal Hauts-de-France. Le score? Pas beaucoup d’importance, même si les uns et les autres ont donné de leur mieux… disons que les élus se sont montrés avec plus d’endurance, alors qu’ils perdaient 5-1, et ont fini par faire une remontada. Score final de parité: 5-5.

Dans l’après-midi, la Sélection portugaise de Saint Quentin s’est mesurée à une Sélection portugaise des Hauts-de-France.

Tous se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine avec un Tournoi qui marquera la date et servira de tremplin pour d’autres réalisations qui pourront aller de l’économique au touristique, du devoir de mémoire aux échanges avec d’autres régions et avec le Portugal.

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]