Saison Croisée France-Brésil : Un bicentenaire pour célébrer deux siècles de relations diplomatiques


Tout est parti d’une rencontre en juin 2023 entre Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva. Les deux Présidents ont alors décidé d’organiser une Saison Croisée France-Brésil, un événement marquant les 200 ans de relations diplomatiques entre les deux nations. Au-delà de la célébration, cette initiative vise à insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales, tout en renforçant la coopération face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains.

Cette Saison Croisée s’articulera autour de trois grandes thématiques : le climat et la transition écologique, enjeu majeur pour ces deux pays aux territoires contrastés ; la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, mettant en lumière les héritages culturels communs ; et enfin, la démocratie et la mondialisation équitable, une réflexion sur les grands enjeux géopolitiques actuels.

.

Une saison avec plus de 300 évènements en France

L’événement se déroulera en deux temps. La première partie se tiendra en France, d’avril à septembre 2025, avec une programmation célébrant la culture et l’histoire brésilienne. Ensuite, la seconde phase prendra place au Brésil, d’août à décembre 2025, où la France sera mise à l’honneur à travers diverses manifestations artistiques et intellectuelles.

Deux commissariats généraux ont été désignés pour piloter cette saison exceptionnelle : Emilio Kalil pour la programmation brésilienne en France et Anne Louyot pour la programmation française au Brésil.

«Voulue par les Présidents Luiz Inácio Lula da Silva et Emmanuel Macron, cette Saison incarne l’ambition partagée de renforcer les liens entre le Brésil et la France, à travers un dialogue culturel, diplomatique et humain» explique Emilio Kalil, cité dans le dossier de presse de la Saison Brésil-France 2025.

Du côté de la programmation française, plus de 300 événements rythmeront cette Saison dans une cinquantaine de villes à travers le pays. Expositions, performances artistiques et expériences immersives mettront à l’honneur les arts visuels et les créations numériques. Le théâtre, la danse et la musique occuperont également une place centrale, tout comme les événements pluridisciplinaires mêlant différentes formes d’expression. Enfin, la gastronomie viendra sublimer cette célébration, offrant une véritable immersion dans la richesse culinaire brésilienne.

.

Coup d’envoi par l’Université Paris Nanterre

Parmi les premières initiatives marquantes, l’Université Paris Nanterre a ouvert la Saison le 19 mars à La Contemporaine, en présence de Ricardo Neiva Tavares, Ambassadeur du Brésil en France et à Monaco. Cette conférence d’ouverture, animée par des représentants de l’Université et de la Maison du Brésil (CIUP), a mis en lumière des collaborations scientifiques franco-brésiliennes. Plusieurs chercheurs ont présenté leurs travaux, abordant des sujets variés tels que la régulation de l’intelligence artificielle, le rôle des universités face aux crises climatiques et sociales, ou encore la circulation des idées entre les deux pays.

Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, l’Université Paris Nanterre proposera plusieurs événements mettant en lumière la culture et l’histoire brésiliennes. Parmi eux, une conférence intitulée «Rire de la dictature, rire sous la dictature. Brésil (1964-1982) : Quelle histoire du régime militaire brésilien ?», qui se tiendra le 2 avril, à 17h00, au bâtiment La Contemporaine (Nanterre, 92000).

Animée par Mélanie Toulhoat, chercheuse à l’Université Nouvelle de Lisboa, cette intervention explorera le rôle politique de l’humour graphique dans la presse indépendante sous la dictature militaire brésilienne. À travers l’analyse de caricatures, de bandes dessinées et d’autres formes de satire, la conférence mettra en lumière comment ces productions ont servi de moyens de contestation et de résistance face à l’autoritarisme.

À travers cette conférence et bien d’autres rendez-vous à venir, l’Université Paris Nanterre offre un espace d’échange essentiel pour mieux comprendre les héritages du passé et les dynamiques actuelles entre la France et le Brésil.