Sorbonne Nouvelle : Journée internationale d’études sur São Tomé et Príncipe


Une journée internationale d’études sur «São Tomé et Príncipe – Les graines de l’espoir, entre Héritage colonial et Écologie vivante» aura lieu le 6 novembre, organisée par Egídia Souto, de l’Université Sorbonne Nouvelle / CREPAL et par Ana Mafalda Leite, de l’Universidade de Lisboa / CESA. L’évènement aura lieu à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Campus Nation.

La Journée commence à 8h45 par un café de bienvenue dans la BR10 Salle de Cinéma (niveau -1) et l’introduction sera faite par Fernando Curopos, codirecteur du CREPAL / Sorbonne Nouvelle, mais aussi par Egídia Souto et Ana Mafalda Leite.

La première session abordera «Le patrimoine naturel de São Tomé et Príncipe» avec la projection du film «Le Chant des Roças», en présence des deux réalisateurs Romain de l’Écotais et Damien Miloch.

Pour la deuxième session, à partir de 14h15, en Salle B115, le thème sera «Ecopoétique : réenchanter le monde» avec modération de Leonardo Tónus (Sorbonne Nouvelle). Olinda Beja, poétesse, romancière et conteuse parlera du chant de l’ossobô «Representações da Natureza na poesia Santomense».

La session suivante, sur «Héritage colonial et patrimoine» sera modérée par Brigitte Thiérion (Sorbonne Nouvelle). Violaine Delteil (Sorbonne Nouvelle/ICEE) et Egídia Souto (CREPAL/Sorbonne Nouvelle) feront une intervention sur «Ensemencer la terre : Cacao et émancipation». A distance, João Carlos Silva, chef, présentateur TV et entrepenneur culturel expliquera «Como reinventar as roças: o caso de conversão da Roça Água Izé».

La quatrième session abordera les «Défis écologiques contemporains et initiatives durables», modérée par Egídia Souto. Skeile Bastos, ativististe environnementale à Sao Tomé et Príncipe) interviendra à distance sur «Juventude e desafios ecológicos contemporâneos» et Fátima Cassandra, Secretária Regional dos Assuntos Sociais e Capital Humano do Príncipe, interviendra sur «A Vulnerabilidade de um Príncipe Ecológico».

La journée terminera par un débat avec l’ensemble des participants et une intervention de clôture par Ana Mafalda Leite du Cesa, Universidade de Lisboa.

LusoJornal