Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Comunidade

 

La Saison Croisée France-Portugal a été annoncée en juillet 2018 par le Président de la République Française Emmanuel Macron et par le Premier Ministre Portugais António Costa, à Lisbonne. A l’époque, les deux gouvernants ont annoncé «la volonté d’organiser et de mener à bien un vaste programme d’échanges culturels», se déroulant simultanément au Portugal et en France, entre le second semestre 2021 et le premier semestre 2022.

«Le choix de la date s’inscrivait symboliquement dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne» explique le António Costa. «L’Europe est donc au cœur de cette Saison Portugal-France».

Reportée début février 2022 en raison de la pandémie, «la Saison est une occasion unique d’amplifier la présence du Portugal en France et de la France au Portugal grâce à une programmation multidisciplinaire conjointe autour de priorités communes, notamment la défense de l’égalité de genre, la durabilité et la préservation de l’environnement, ainsi qu’une Europe plus unie et plus inclusive».

La Saison France-Portugal a été présenté hier au public lors d’un «duplex» entre la Tour Eiffel, à Paris, et le Palácio da Ajuda, à Lisboa. Au Portugal étaient présents les Ministres des Affaires Etrangères, Augusto Santos Silva, et de la Culture, Graça Fonseca, à Paris étaient présents la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et le Secrétaire d’Etat aux Affaires Européens, Clément Beaume, ainsi que l’Ambassadeur du Portugal à Paris Jorge Torres Pereira.

«La Saison ne sera pas la circonstance d’une découverte proprement dite entre deux pays car, fort heureusement, le Portugal et la France sont depuis longtemps amis et alliés et leurs relations sont caractérisées par une importante correspondance d’intérêts et de valeurs partagées» dit António Costa dans le livret de présentation de la Saison. «De tous les liens qui rapprochent le Portugal et la France, la dimension culturelle joue un rôle privilégié. La France est, depuis des siècles, une référence artistique et littéraire au Portugal, un lieu pour la promotion universelle de l’œuvre de nombreux artistes portugais ainsi qu’un remarquable pays d’accueil».

Les deux Commissaires de la Saison sont Manuela Júdice, du côté portugais, qui a remplacé João Pinharanda, et Victoire Di Rosa, du côté français. Le Président de la Saison est le lusodescendant Emmanuel Demarcy-Mota.

«D’autre part, une vaste communauté de citoyens portugais jouent, en France, un rôle pertinent dans la vie politique, sociale, culturelle et économique. Ces hommes et ces femmes, qui contribuent à la diversité nourrissant la société et la culture françaises, sont le meilleur exemple de la véritable réciprocité qui existe entre nos deux pays. La Saison Portugal-France 2022 contribuera très certainement à célébrer et renforcer les liens qui nous unissent» écrit le Premier Ministre portugais.

«À l’heure où l’image du Portugal prend des contours de plus en plus précis en France, car de plus en plus de Français visitent ou résident au Portugal, nous souhaitons que ces ‘croisements’ deviennent source d’un regard renouvelé et révèlent des facettes encore inconnues des deux pays. Fort heureusement le Portugal est aujourd’hui bien plus que le pays de la saudade» rappelle António Costa. «Bien que fidèle au passé et à ses traditions, c’est aussi le Portugal contemporain et innovant que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir».

 

Donativos LusoJornal

 

X