Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

20ème Anniversaire de la Section Portugaise du Collège Pierre et Marie Curie du Pecq

LusoJornal / Dominique Stoenesco LusoJornal / Dominique Stoenesco LusoJornal / Dominique Stoenesco LusoJornal / Dominique Stoenesco LusoJornal / Dominique Stoenesco LusoJornal / Dominique Stoenesco

La Section Portugaise du Collège Pierre et Marie Curie (Le Pecq, région parisienne), ainsi que la Section Anglaise, sont les deux Sections internationales de cet établissement. En 1998, année de sa création, la Section Portugaise comptait 16 élèves, 20 ans après son effectif est de 82 élèves, de la classe de 6ème à la 3ème.

Le 25 mai dernier, à l’invitation du Principal du Collège, Jean-Constant Pellé, du Directeur de la Section Portugaise du Lycée International de Saint Germain-en-Laye, José Carlos Janela et de l’Association des Parents d’Élèves de la Section Portugaise, de très nombreux parents, professeurs et élèves, ainsi que plusieurs personnalités et anciens Directeurs, étaient venus fêter le 20ème anniversaire de la Section Portugaise du Collège Pierre et Marie Curie.

Dans son allocution d’accueil, le Principal, Jean-Constant Pellé, a rappelé quelques éléments spécifiques de l’établissement qu’il dirige: une Classe d’adaptation, une Section de primo-arrivants et deux Sections internationales (portugais et anglais), pour un effectif total de presque 600 élèves. Il a précisé également que la plupart des élèves du Collège Pierre et Marie Curie sont orientés vers le Lycée International de Saint Germain-en-Laye.

José Carlos Janela a tenu, pour sa part, «à remercier tous ceux qui ont contribué à mener à bien les nombreux projets pédagogiques et éducatifs de la Section Portugaise» et il a cité quelques exemples, comme le Prix Cap Magellan du Meilleur lycéen et le Concours général, remportés par des anciens élèves du Collège Pierre et Marie Curie.

Prenant la parole à leur tour, Laurence Bernard, Maire de Le Pecq, a souligné le dynamisme de la Section Portugaise, ainsi que son esprit d’ouverture vers d’autres pays européens et vers d’autres cultures.

Magda Borges, Adjointe au Service de Coordination de l’Enseignement Portugais en France, a mis en exergue, elle aussi, les projets éducatifs et le succès remporté par ce collège à de nombreux concours.

Mathilde Teixeira, ancienne Directrice de la Section Portugaise du Lycée International de Saint Germain-en-Laye, a manifesté sa joie et son émotion face «au brillant parcours accompli par cette Section en vingt ans» et a tenu également à «exprimer sa gratitude notamment à l’égard de Solange Parvaux, ancienne Inspectrice Générale de Portugais et de Palouro das Neves, ancien Ambassadeur du Portugal». Par ailleurs, elle a félicité ses collègues français pour leur soutien, ainsi que les parents et les élèves de la Section Portugaise car, a-t-elle souligné, «étudier dans cette Section exige une grande abnégation de la part des parents et beaucoup de travail de la part des élèves».

Un interlude poétique a eu lieu, présenté par trois élèves du Lycée International de Saint Germain-en-Laye qui ont déclamé des poèmes de Florbela Espanca et de Paul Éluard. Puis, deux ex-élèves de «PMC» – comme ils aiment appeler leur collège -, l’un actuellement étudiant en Sciences Politiques à Bordeaux et l’autre en Droit à la Faculté de Nanterre, ont témoigné de leur «aventure unique au sein de la Section Portugaise, où ils ont toujours été encouragés par leurs professeurs à aller vers le haut».

Pour M. Carvalho, Président de l’Association des Parents d’Élèves de la Section Portugaise, ce 20ème anniversaire contribue «à renforcer les liens d’amitié entre la France et le Portugal». Il a également insisté sur l’aspect multiculturel et les filières d’excellence que la Section Portugaise offre aux élèves.

Premier Directeur de la Section Portugaise du Lycée International de Saint Germain-en-Laye, créée en 1973, António Leal est venu des Açores spécialement pour participer aux festivités. Visiblement ému, faisant l’historique de la Section Portugaise, il a notamment évoqué les «difficultés, durant les premières années, à donner une réelle visibilité à l’enseignement du portugais en France» et il a à son tour voulu rappeler le rôle important joué par Solange Parvaux en faveur de cet enseignement. Il a conclu son intervention en citant quelques vers d’Eugénio de Andrade, «l’un des poètes majeurs de la langue portugaise, imprégné d’humanisme et d’esprit multiculturel».

João de Melo Alvim, Consul-Général-Adjoint du Portugal à Paris, a tenu à mettre en évidence l’importance de la Section Internationale Portugaise pour le développement de l’enseignement du portugais en France et aussi pour la dimension internationale qu’il donne à la langue portugaise.

En dernière partie de cette soirée anniversaire, le public a pu assister à une pièce de théâtre sur la vie et l’œuvre de Marie Sklodowska-Curie, mise en scène par Helena Alves Cortinhas, professeure, magistralement interprétée par les élèves de la Section Portugaise du Collège Pierre et Marie Curie.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 6 Votos
6.4
X