LusoJornal | António Borga

Arnaud Ngatcha explique pourquoi Anne Hidalgo a attribué la Médaille Vermeil à Maria Beatriz Rocha Trindade

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

La sociologue Maria Beatriz Rocha Trindade, qui a travaillé toute sa vie sur les questions liées aux migrations, a reçu des mains du Maire Adjoint en charge des relations internationales Arnaud Ngatcha, la Médaille Grand-Vermeil, catégorie or, de la Ville de Paris.

Avant elle, cette Médaille a été remise aux portugais Mário Soares, Manoel de Oliveira, Mísia, Carlos do Carmo e Manuel Cargaleiro.

Interrogé par LusoJornal, Arnaud Ngatcha explique pourquoi la Maire de Paris a octroyé cette Médaille à Maria Beatriz Rocha Trindade.

Qu’est-ce que la Médaille Vermeil de la Ville de Paris?

La Médaille Grand-Vermeil de la ville de Paris est la plus grande récompense que la ville de Paris octroi à une personnalité. C’est une décision de la Maire de Paris et c’est le plus grand honneur, quelque part, que la capitale française fait à des personnalités. Aujourd’hui, au nom de la Maire de Paris je suis particulièrement fier d’avoir pu remettre à Maria Beatriz Rocha Trindade cette Médaille.

Vous avez dit, dans votre discours, que c’est également un hommage à l’ensemble de la Communauté portugaise de Paris…

Comme vous le savez, la ville de Paris a un lien unique avec la Communauté portugaise, cette communauté portugaise qui a tellement enrichi la capitale et dont les liens sont très importants. Depuis beaucoup d’années, il y a ici beaucoup d’évènements sur le Portugal. Il y a un bal tous les ans dans les salons de l’Hôtel de ville, avec la Communauté portugaise et la Maire de Paris, de part aussi son amitié avec notamment le Premier Ministre du Portugal, António Costa, a elle-même, des liens très, très forts avec cette communauté et avec le Portugal. Elle voulait que cette grande dame puisse être récompensée en raison de son travail, je l’ai expliqué dans mon discours, pour avoir travaillé sur les migrations, qui permet de mieux comprendre, mais aussi de rendre hommage à l’immigration portugaise, à Paris et dans la France entière.

Le travail de Maria Beatriz Rocha Trindade sur les droits des femmes a pesé dans cette remise de la Médaille Vermeil?

Maria Beatriz Rocha Trindade est une femme distinguée, la Maire de Paris est une grande féministe et, à travers cette Médaille, on voulait aussi récompenser une grande intellectuelle, une femme qui a œuvrée, dans son domaine, pour devenir une excellence, pour être connue dans le monde entier pour ses travaux, et au même temps être une féministe engagée. C’est tout cela qui a fait que la Maire de Paris m’ait demandé, en son nom, de lui remettre cette plus grande récompense de la ville de Paris et j’en suis extrêmement fier. Ça a été un très bon moment que nous avons vécu, c’est très émouvant, je suis très heureux d’avoir pu le faire et de lui avoir pu remettre cette Médaille.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal