Chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira présente «Carcaça» au Centquatre-Paris

Dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira présente «Carcaça» du 14 au 16 mars au Centquatre-Paris.

«Portés par une énergie phénoménale et une musique à haute densité percussive jouée sur scène, les dix interprètes du magistral ballet ‘Carcaça’ associent gestuelle de club et mouvements hérités de danses folkloriques» peut-on lire dans le texte de présentation du spectacle. «C’est un tourbillon qu’orchestre Marco da Silva Ferreira, où gestes, musique, lumières et costumes produisent de la dopamine à forte dose. Le chorégraphe portugais déploie un vocabulaire inventif où les jeux de jambes du voguing et de la house coexistent avec des mouvements issus des danses folkloriques. Les dix interprètes entrent et sortent du plateau, variant les combinaisons chorégraphiques et changeant de costume à vue».

Marco da Silva Ferreira a présenté ce même spectacle du 11 au 13 octobre 2023 à la Maison de la Danse de Lyon, dirigée par un autre Portugais, Tiago Guedes. Il a été présenté comme étant «l’un des chorégraphes les plus inventifs de sa génération».

De formation autodidacte, il a dansé pour des chorégraphes de renommée internationale tel Hofesh Shechter avant de se lancer avec succès dans la chorégraphie. Très vite remarqué par la critique internationale, repéré par le monde professionnel et ovationné par le public, il entame un parcours exemplaire.

Déroulée en puissantes vagues guidées par un percussionniste et un musicien électronique, la danse est ici pensée comme un outil de recherche sur la communauté, la mémoire et la cristallisation culturelle. «Pris dans un flux physique et intuitif, les interprètes forment un collectif en recherche d’une identité».

C’est la quatrième pièce de Marco da Silva Ferreira que programme le Centquatre-Paris, après «Fantasie Minor» présenté au festival Séquence Danse Paris en 2023, «Corpos de Baile» en 2022 et «Brother» en 2017.

LusoJornal