Théâtre : Ode Maritime et Lettres d’Amour sur scène à Feyzin


Pour commémorer les 50 ans de la Révolution des Œillets, le samedi 27 avril, le théâtre Le Rex à Feyzin propose une lecture théâtrale de l’Ode Maritime de Fernando Pessoa (sous le pseudonyme Álvaro de Campos) à 16h00, et à 19h00 «Et que tu te portes bien» une pièce sur une correspondance amoureuse datant de la guerre coloniale trouvée dans les rues de Lisboa.

Ode Maritime ou Ode Marítima, le poème de Fernando Pessoa (où pour cette œuvre, il arbora le pseudonyme d’Alvaro de Campos) nous est présenté sous forme d’une lecture théâtrale mis en scène et interprété par Manuel Wiborg, acteur portugais originaire de Lisboa.

L’ensemble de l’événement est organisé par l’Association Culturelle des Portugais de Feyzin (ACPF) et grandement soutenu par l’Institut Camões, tout en soulignant également le soutien de la ville de Feyzin.

L’Ode maritime est le plus long des poèmes de Pessoa, riche de plus de 1.000 vers sur 70 pages. Décrit par les lecteurs comme étant intense, cette œuvre laisse une immense liberté à l’imagination et l’interprétation.

Pour poursuivre cette journée de commémoration, les organisateurs proposent une histoire de correspondance amoureuse datant de la guerre coloniale portugaise (1969-1972). En collaboration avec Radio Dragon, Léa Promaia présente «Et que tu te portes bien» une pièce radio-scénique sur des lettres d’amour entre deux amoureux, trouvée dans une rue de Lisboa (le terme “Lettres” est un abus de langage car les courriers étaient plutôt des aérogrammes).

La présentation sera suivie d’un échange sur cette pièce accompagné d’un «verre de l’amitié» offert également par l’ACPF.

Une journée dédiée à la culture portugaise, ces deux événements sont ouverts à tous et totalement gratuits.

LusoJornal