L’Assemblée Ggénérale de l’Association France-Portugal-Europe d’Oloron Ste Marie (64) s’est tenue samedi dernier, le 24 février, dans ses locaux, pour présenter son Rapport moral, Financier et récapitulatif de toutes ses Activités sur l’année 2017.
Devant ses fidèles adhérents souvent de longues dates, les bénévoles réguliers, ainsi que les membres du son Conseil d’administration, Elsa Godfrin, la Présidente, a mis l’accent sur l’année passée où ont été fêtés les 30 ans d’existence de l’association.
30 ans de vie animée et riche, tant culturellement que socialement, où plus d’une centaine de manifestations d’envergure ont permis de faire connaître et apprécier le Portugal auprès de la ville, le département des Pyrénées Atlantiques et la région Aquitaine.
L’implication de Soldats portugais lors de la première Guerre mondiale, dans le nord de la France, des juifs et non juifs portugais déportés au Camp de Gurs, et de la main d’œuvre portugaise dès la paix rétablie, a marqué profondément les manifestations proposées lors de l’année 2017.
Cette implication ayant contribué à la reconstruction de la France et à la mise en place progressive du puzzle de l’Europe.
Vide-grenier, participation à la Fête de la musique, au Salon du livre, à la Fête de l’Europe, organisation de la Conférence de Manuel Dias Vaz, accueil du nouveau Consul du Portugal à Bordeaux Marcelo Vaultier Mathias lors de l’exposition des œuvres de Fernando Costa, ont contribué largement à maintenir la qualité de l’esprit associatif, culturel, tourné tant vers l’histoire que l’avenir.
L’Association France Portugal Europe entend persévérer dans cette direction en entamant sa 4ème décennie afin de transmettre le flambeau et assurer une relève qu’elle espère plus jeune et motivée.
D’ici là, les amoureux du Portugal ou ceux qui ne le connaissent pas encore, trouveront toujours auprès de l’association toute aide pour organiser ses voyages, se cultiver, créer des liens sociaux ou d’amitiés très sûrs.