L’Institut du cheval et de l’équitation portugaise commémore son 20ème anniversaire


L’Institut du cheval et de l’équitation portugaise commémore son 20ème anniversaire ce samedi 28 septembre à partir de 14h30 au Musée du Domaine Royal de Marly, à Marly-le-Roi, sous le haut-patronage de l’Ambassadeur du Portugal à Paris, José Augusto Duarte.

L’invitation a été faite par Marie-Dominique Parisot, Maire de Louveciennes, Jean-Yves Perrot, Maire de Marly-le-Roi, Jean-François Perrault, Président du Musée du Domaine Royal de Marly et Karen Chastagnol, Directrice du Musée du Domaine Royal de Marly.

Dès 14h30 une conférence sur «Le Lusitanien, le cheval des écuyers poètes» avec un hommage aux écuyers Nuno Oliveira et Michel Henriquet, sera animé par Carlos Henriques Pereira, Maître de conférences (HDR), linguiste, éthologue et écuyer (Université Sorbonne Nouvelle) et Président-fondateur de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise, avec la participation de plusieurs écuyers dont l’épouse de Michel Henriquet, première cavalière à se présenter au JO de Barcelone avec un cheval lusitanien nommé Orphée.

Et une heure plus tard, aura lieu un spectacle équestre, avec la participation des écuyères et écuyers Catherine Henriquet, Paulo Galiza, écuyer artiste, Isabelle Mercadal, Hélène de Vallombreuse et ses perroquets du Brésil (artiste circassienne) et Abilio Fernandes (comédien et artiste peintre).

L’introduction musicale baroque au violon sera faite par la violoniste Natalia Juskiewicz.

Le Musée de Marly exposera pour la première fois la collection de traités d’équitation française de l’historien et écuyer Michel Henriquet, célèbre disciple du Maître Nuno Oliveira et une exposition sur les chevaux et l’art équestre au temps de Louis XIV, sera également présentée.

Cette action est organisée avec le soutien de la Direction Générale des Affaires Consulaires, du Ministère des Affaires Étrangères du Portugal et de son Directeur général, Luís Ferraz, ex-Ambassadeur du Portugal en Arabie Saoudite.

LusoJornal