Tourcoing actuellement en visite à Ponte (Guimarães) pour signature de la Charte d’Amitié

Le 16 octobre 2024 a été signé un Protocole de coopération entre Tourcoing et la ville de Ponte (Guimarães) (lire ICI), un premier pas donné dans la salle de réception de la ville du nord de la France. Lien qui va être renforcé, confirmé, cette fois-ci, par une délégation tourquennoise en déplacement à Ponte entre le 20 et le 25 juin avec à sa tête, en représentation de la Municipalité de Tourcoing et responsable du Projet de coopération, Marie Christine Lejeune, Adjointe au Mairie, chargée de la vie associative, de la politique de la ville, des jumelages et des relations internationales.

Cette signature est l’aboutissement de la volonté des Portugais tourquennois de Ponte qui ont su mobiliser, tant en France qu’au Portugal, les autorités des deux villes, tout particulièrement les bénévoles membres de l’Association Amitié et Partage St Mathieu de Tourcoing et du récent groupe folklorique Amor Alegria (lire ICI).

Juste avant ce déplacement au Portugal, la Maire Doriane Bécue s’est déplacée au quartier de la Malcense pour échanger sur le site du Jardin de l’Égalité avec ses concitoyens, notamment les Portugais, en préparation pour voyager le lendemain jusqu’au Portugal pour le moment d’échange entre les deux villes.

Le groupe Amor Alegria sera de la partie en se déplaçant pour la première fois dans la région qu’il représente au niveau folklorique en France, le folklore portugais de France en représentation au Portugal, assez symbolique et exemplaire comme voyage. La culture portugaise de France ne devrait-elle pas ainsi être mise en évidence plus naturellement dans des manifestations dans le pays des ancêtres ?

Dans son blog, l’Adjoint à la Mairie, Marie Christine Lejeune publie : «Ce fut un bon moment de partage sur le site arboré du jardin de l’Egalité. Quel plaisir de retrouver des habitants d’origine portugaise qui se rendent à Ponte et Guimarães. Je les retrouverai au Portugal pour la signature de la Charte d’Amitié entre Ponte et Tourcoing accompagnée du groupe Amor e Alegria, puis à Guimarães pour la signature d’un soutien officiel dans le cadre de leur candidature au titre de ‘Capitale Verte de l’Europe en 2026’»