Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Ambleteuse sur la rampe de lancement de la Saison croisée France/Portugal 2022

Comunidade

 

À l’approche de 2022 et de la Saison croisée France/Portugal et faisant suite à la visite début octobre 2020 du Ministre de la Défense Portugais, João Gomes Cravinho, à la ville d’Ambleteuse, lieu emblématique de la présence portugaise pendant à la I Guerre mondiale, LusoJornal a voulu savoir l’état d’avancement de la mise en valeur de la présence portugaise dans la ville et quel programme pour la nouvelle année qui approche.

LusoJornal a été reçu par Stéphane Pinto, petit-fils de soldat portugais, Maire de la ville et par son Adjointe à la culture Catherine B’Aheu.

Le Maire et son Adjointe nous ont montré une forte volonté d’aller de l’avant pour qu’Ambleteuse fasse partie des lieux et itinéraires à visiter dans le cadre de la participation portugaise à la I Guerre mondiale.

Des contacts et échanges ont eu lieu avec Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal à Lille pour qu’Ambleteuse fasse partie de la Saison croisée 2022, Georges Viaud s’est proposé d’aider la ville à créer l’événement avec notamment une conférence, le diplomate Jean-François Blarel, Ambassadeur de France au Portugal entre 2013-2016 s’est aimablement proposé à aider à la concrétisation du projet.

L’idée fait son chemin, avance Vincent Bastien, Directeur du Grand site de France Les Deux-Caps, et à la suite de différents échanges, vient de proposer la création d’un Sentier découverte et interprétation axé sur le patrimoine d’Ambleteuse et son histoire, avec notamment la mise en valeur du monument portugais d’Ambleteuse.

Stéphane Pinto nous a parlé du souhait d’inaugurer deux plaques en mémoire du passage des Portugais dans sa ville.

Il y a également la volonté de la part du Maire et de son Adjointe Catherine B’Aheu de faire sortir du presque l’anonymat la croix portugaise du cimetière de la ville, croix qui était implantée parmi les corps des soldats portugais qui y ont été enterrées avant leurs inhumations et réenterrés au Cimetière Militaire Portugais de Richebourg.

Afin de concrétiser et de créer une événement, qui se veut riche et pourquoi pas annuel, sur Ambleteuse, dédié au Portugal, l’Adjointe Catherine B’Aheu vient de proposer aux différents intervenant une réunion début janvier de clarification de «qui fait quoi, les moyens, quand et quels évènements à programmer dans le cadre du Portugal 2022/Ambleteuse».

 

Donativos LusoJornal
X