Assemblée générale constitutive de la Mission Patrimoine de la I Guerre mondiale

L’ensemble des collectivités territoriales et acteurs concernés par l’inscription des sites de la I Guerre mondiale sur la Liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco se sont réunis, ce mercredi 5 février, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Parmi les 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale qui ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, un est portugais – le Cimetière militaire portugais de Richebourg. Près de 150 pays du monde entier sont concernés par la présence de leurs soldats, inhumés dans des cimetières militaires situés en France et en Belgique.

Étaient présents à cette réunion, sous l’égide de Patricia Miralles, Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, en représentation du Portugal ou de la région Hauts-de-France : le Capitaine de Vaisseau, Sérgio da Silva Pinto de l’Ambassade du Portugal en France, Maddy Dorchies, Conseillère déléguée Régionale Hauts-de-France, Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal à Lille et Jérôme Demulier, Maire de Richebourg.

Était également présente, la lusodescendante Emma Abreu, Conseillère départementale déléguée au Patrimoine Culturel du Département de Seine-et-Marne.

Cette réunion a été l’occasion de réaliser l’Assemblée générale constitutive de la Mission Patrimoine de la I Guerre mondiale, créée suite au classement des 139 sites funéraires de la Grande Guerre sur le front ouest, au Patrimoine mondial de l’Unesco, en septembre 2023.

Cette rencontre a également permis de découvrir la Grande Tombe à Chauconin-Neufmontiers, puis la stèle Charles Péguy et le Musée 14-18 de Villeroy, avec Meaux-Marne Ourcq Tourisme, après quoi, en présence de Jean-Christophe Ponot de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre (SAMAGG) et Philippe Braquet, les participants se sont retrouvés au Musée pour l’Assemblée générale constitutive et l’élection du Conseil d’administration.

La journée s’est conclue par la signature de l’accord-cadre par Jérôme Dumont, Président du Département de la Meuse, Nicolas Fricoteaux, Président du Département de l’Aisne, Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Evence Richard, Directeur de la Mémoire, de la Culture et des Archives du Ministère des Armées, en présence de Jean-François Copé, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et de Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Une Charte est en train d’être élaborée pour définir certaines règles au niveau paysager, archéologique, touristique, avec la mise en place d’une grille pour juger la conservation et la protection de chaque site. Quant aux normes signalétiques, il est prévu qu’elles soient mises en place avant la mi-2025.

Ce type de réunion sert aussi à établir une coordination du plan de gestion et la création des zones tampons qui doivent être prévues pour chaque site, ainsi qu’une harmonisation.

Rappelons qu’au niveau du Département du Pas-de-Calais, une première réunion s’est tenue le 17 septembre 2024, à la Préfecture d’Arras (lire ICI).