Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Association Portugal Passion Traditions, dans les Landes, a organisé le samedi 17 novembre une journée sous le signe de la Fraternité en mémoire des soldats portugais qui sont morts en France lors de la guerre 1914/1918, tout particulièrement le 9 avril 1918 lors de la Bataille de La Lys (région Nord Pas de Calais).

Une exposition de quelques panneaux relatait l’histoire de Aníbal Augusto Milhais connu sous le nom de «Soldado Milhões».

A 12h30, après l’apéritif, s’est suivi un repas préparé par les membres de l’association. Le challenge pour ce déjeuner était de composer un repas avec des spécialités du Nord de la France. Il a été servi un potage, une carbonade flamande avec des frites et du riz, du fromage avec du maroilles, de la tarte au sucre. Les convives ont apprécié cette initiative originale.

A 15h30 a été projeté le film «Soldado Milhões» des réalisateurs Gonçalvo Galvão Teles et Jorge Paixão de Costa, film sous-titré en français pour les nombreux adhérents français de l’association.

Le film raconte l’histoire de cette guerre à travers la vie d’un simple soldat, Aníbal Augusto Milhais, devenu un héros de cette première guerre mondiale. Un film émouvant qui a fait partager le destin héroïque de cet homme au combat, de la solidarité entre hommes au sein de son régiment. Les réalisateurs se sont également attachés à raconter aussi le retour de ce héros chez lui dans son petit village de Valongo de Milhais et de sa vie après la guerre, de sa difficulté à porter ses médailles, de rester un héros aux yeux des autres, alors que lui, il considérait avoir fait son devoir comme tous les autres soldats.

Le film a remporté un vif succès auprès des spectateurs.

Un débat animé a fait suite à la projection. En fin d’après midi tout le monde est reparti avec une fleur de Lys. «En effet, pour que chacun reparte avec un petit souvenir de cette journée, nous avons choisi de faire un magnifique bouquet de lys colorés, je suis très heureux d’avoir pu partager ce moment important de l’histoire Portugaise avec mes adhérents, mes amis sympathisants de l’association» a déclaré Carlos Águeda Rosa, Président de l’Association Portugal Passion Traditions.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 2 Votos
9.7
X