Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Beau succès pour le début de l’année dédié à la culture portugaise à l’Aéronef de Lille

DR DR DR DR DR DR DR DR DR DR DR DR DR DR DR DR

Pour une première, cela fut une belle première pour le Portugal Marketplace des Hauts de-France qui s’est déroulé dans la salle de spectacle Aéronef de Lille, le samedi 29 et le dimanche 30 septembre. Sept cents personnes ont marqué présence lors de l’après-midi de ce dernier dimanche de septembre à l’Aéronef.

Il faut dire que l’entrée gratuite, le programme alléchant et la clémence des températures ont également bien aidé les organisateurs pour cette présentation et découverte de la culture musicale portugaise.

Entre autres personnalités, a marqué présence à cette manifestation qui ouvre une année de musique et expositions, à laquelle les organisateurs ont donné comme nom PRT+, le vice-Président à la Culture des Hauts de-France, François Decoster, les Adjoints aux relations internationales de la Ville de Lille, Marie-Pierre Bresson, et de la Ville de Tourcoing, Peter Maenhout, ainsi que le Consul honoraire du Portugal à Gand, Bruno Joos de ter Beerst.

L’Aéronef en partenariat avec le Comité France Portugal Hauts-de-France, présidé par le Consul honoraire de Lille, Bruno Cavaco, avec l’aide précieuse de Jaquelina Fonseca, Adjointe à la Mairie de Roncq, ainsi que des associations portugaises de la région – Sol do Portugal de Roubaix, Vivências do Minho de Tourcoing, Iberica de Seclin – n’ont pas fait les choses à moitié pour cette fête d’ouverture de la saison PRT+.

Les restaurateurs portugais de la région ont confectionné des spécialités bien de chez nous. Bruno Cavaco, content, constate que les restaurateurs ont fait un carton plein. En milieu d’après-midi il restait bien peu de choses pour se restaurer.

L’Aéronef et son Président, Benoît Olla, ont été surpris par le vif succès pour une première.

L’année 2018-2019 sur le Portugal à l’Aéronef se veut un voyage au cœur de la diversité culturelle et artistique portugaise. Diversité qu’en cette fin de semaine des 29 et 30 septembre a été dédié essentiellement aux acteurs culturels et gastronomiques portugais de la région.

Le samedi, à 19h00, une conférence s’est tenue sur le thème «Musiques actuelles et émergence artistique au Portugal», à partir de 20h00 ont défilé sur la scène de l’Aéronef les groupes portugais Diron Animal, Moulinex et La Flama Blanca.

Dans la matinée du dimanche, au cinéma Métropole, on a pu voir le film «A fábrica de nada» de Pedro Pinho.

Le temps étant au beau fixe, c’est à l’extérieur de la salle que la chanteuse de fado Nádia Leirão a fait apprécier sa belle voix.

À l’intérieur de la grande salle, le groupe Vivências do Minho, habillé de manière traditionnelle, convia hommes et femmes spectateurs, à participer à leur fête, en les initiant aux danses portugaises. Vivências do Minho a donné de la voix et dansé le folklore traditionnel du Portugal pendant presque une heure.

Les membres de Vivências do Minho ne se sont pas limités à faire le spectacle sur scène. Près du bar, ils ont improvisé un spectacle en forme de «desgarrada».

Pour terminer cette fin de semaine festive, sont montés sur scène deux groupes avec un style de musique bien différent: venu de Lisboa, Bateu Matou, avec de la musique pour danser et de Porto le groupe HHY & The Macumbas, avec de la musique plutôt électronique.

A la fin d’un bon et beau fin de semaine dédié au Portugal à l’Aéronef, Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal nous disait: «Je suis content que ce partenariat avec l’Aéronef de Lille permet de promouvoir autant la tradition que la modernité de la culture musicale portugaise et de toucher aujourd’hui, du fait d’un intérêt grandissant pour le Portugal, un public bien plus large que la Communauté portugaise».

Par ailleurs, le Comité France Portugal Haut de France «souhaite aujourd’hui, au regard du succès, de reconduire avec une nouvelle édition, en juin de l’année prochaine, en l’ouvrant à l’ensemble des associations lusodescendantes présentes dans les différentes villes de la métropole lilloise, mais aussi de la Région des Hauts de France».

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 8 Votos
3.7
X