Casa de Benfica de Tourcoing sacrée Championne de futsal… en Belgique

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Il y a des défaites avec… une saveur à victoire !

Résultat: Cityzens 4-3 Casa de Benfica de Tourcoing

Malgré sa défaite Benfica est sacré Champion D2 de futsal du Championnat belge, à Estaimpuis.

Seize équipes se sont affrontées dans une première phase du Championnat. Les huit premières équipes ont joué une deuxième phase.

Le dernier match de Championnat s’est déroulé ce mercredi soir, le 29 mars.

Dans la première partie du Championnat, la Casa de Benfica de Tourcoing a engrangé 15 victoires sur autant de rencontres. Jusqu’à cette dernière journée, de la deuxième phase, Benfica ne comptait que des victoires. Le match de ce mercredi allait attribuer le titre, et – coïncidence des coïncidences – les deux équipes, Cityzens et Benfica, étaient les deux premières au classement.

Avant l’entame de la rencontre, l’arithmétique était la suivante : si Benfica gagne ou fait match nul, il est Champion de la D2.

L’équipe des Cityzens, ayant un match de perdu en 2ème phase, devait absolument remporter le match. Toutefois pour être Champion, une victoire ne lui suffisait pas, il fallait que ces derniers gagnent pour plus de 3 buts d’écart… une question de goal-average.

Dès l’entame du match, le gardien de Benfica, Said Gaddi, prouve ses qualités, en déviant un coup-franc très bien tiré.

La Casa de Benfica se montre efficace et marque coup sur coup deux buts, pendant ce temps, le gardien de Benfica multiplie les beaux arrêts, 7 en tout pendant la première mi-temps.

Les Cityzen marquent avant la pause, qui arrive, avec un score favorable à Benfica (2-1).

La deuxième mi-temps va presque se résumer à une question de coups francs, tout au moins de la part des adverses de Benfica, son numéro 22 étant d’une efficacité redoutable. Tous les trois buts marqués, en seconde période, par les Cityzens, étant tous les trois à la suite de coups-francs tirés par le même joueur. Les joueurs de la Casa, qui paraissaient plus fatigués que les adversaires du soir, ne marqueront qu’un seul but en deuxième mi-temps.

Résultat final du match : 4-3 en faveur des Cityzens.

La victoire était attendue de la part des joueurs de Tourcoing, du staff, de l’entraîneur Manuel Albuquerque et des ‘sócios’ venus appuyer leur équipe. On pourrait toutefois presque dire que tout le monde est sorti content : les Cityzens d’avoir gagné contre l’équipe invaincue du Championnat et Casa de Benfica de Tourcoing contente, car ne perdant pas par plus de 3 buts d’écart, est sacrée Championne de Belgique.

Notons quelques règles dans le futsal que nous avons vu pratiquer, par rapport à celui qu’on observe en France : le match dure 2 fois 25 minutes sans que le chronomètre s’arrête à chaque sortie de ballon, par exemple, pas de penalty à partir de la 5ème faute, les contacts entre joueurs sont plus vite sifflés en Belgique.

Avant les grandes vacances et la montée en D1, place maintenant, pour la Casa de Benfica, à la Coupe. Pourquoi pas un second trophée pour la Casa, lors de ce nouveau retour, dans le Championnat Belge, après quelques années de participation dans les Championnats en France.

Le transfert vers le Championnat en Belgique a été pour une question de moyens mis à la disposition de l’autre côté de l’ancienne frontière.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]