Commémoration du 25 Avril à Strasbourg : un moment de mémoire et de partage


Dimanche 27 avril, à Strasbourg, se sont tenues les commémorations du 25 Avril, une date emblématique pour le Portugal, marquant la Révolution des Œillets et le retour à la démocratie. L’événement, organisé par l’Association Culturelle Portugaise (ACP) de Strasbourg, en collaboration avec le Consulat-Général du Portugal à Strasbourg, a rassemblé de nombreuses figures de la Communauté lusophone locale.

Étaient présents le Consul-Général Luís Brito Câmara, plusieurs Présidents d’associations portugaises de la région, les professeurs de portugais des écoles primaires, des collèges et lycées, ainsi que Carlos Gonçalves, Conseiller social de l’Ambassade du Portugal en France. Tous ont contribué à faire de cette rencontre un moment d’échange riche et émouvant.

Les organisateurs ont remercié José de Jesus André et António Carriço pour leurs témoignages personnels, précieux et émouvants, sur les événements du 25 avril 1974, ainsi qu’à Ligia Luminița Crăciun pour sa participation à l’exposition, avec des œuvres inspirées de cette période historique si marquante pour le peuple portugais, mais également aux élèves qui ont participé avec des travaux réalisés dans les établissements scolaires.

«Un chaleureux remerciement à toutes les personnes présentes, qui ont contribué à faire vivre la mémoire du 25 Abril dans un esprit de solidarité et de liberté» disent les organisateurs. «Nunca esquecer – Liberdade sempre».

.

Isabel Cardoso